La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garance des teinturiers »

Garance des teinturiers

[garɑ̃s de tɛ̃tyrje]
Ecouter

Définitions de « garance des teinturiers »

Garance des teinturiers - Locution nominale

  • (Botanique) Espèce de garance, plante herbacée grimpante à rhizome et à racines rouges, à feuilles verticillées et à fleurs jaunâtres.

    La garance des teinturiers, plante herbacée prisée pour ses racines rouges, demeure une précieuse ressource pour les teintures naturelles.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « garance des teinturiers »

(Date à préciser) De garance et teinturiers.

Usage du mot « garance des teinturiers »

Évolution historique de l’usage du mot « garance des teinturiers » depuis 1800

Citations contenant le mot « garance des teinturiers »

  • La garance des teinturiers (Rubia tinctorum) est une plante vivace originaire du Sud-Est de l’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. Elle fut très longtemps beaucoup cultivée dans le Sud de la France, notamment dans le Vaucluse, dans des garancières, pour la teinture rouge procurée par sa racine en rhizome pouvant mesurer jusqu’à 80cm.
    Binette & Jardin — Garance des teinturiers (Rubia tinctorum), colorant rouge
  • Comme pour l’indigo utilisé dans l’industrie textile, la garance des teinturiers, telle qu’on l’appelle communément, est souvent mélangée à des produits nocifs pour l’environnement. Des recettes agrémentées de métaux lourds ont été élaborées pour garantir la bonne tenue des pigments, mais elles ne datent pas de la production de masse.
    JeuneAfrique.com — [Série] La garance, la plante vivace des teinturiers (4/4) – Jeune Afrique
  • Rubia tinctoria (la garance des teinturiers), Isatis tinctoria (la guède ou pastel), mais aussi Anthemis tinctoria, Asperula tinctoria, Alkanna tinctoria…: ces végétaux, dont le nom latin trahit la fonction, ont un passé haut en couleur.
    LEFIGARO — Teintures végétales: onze plantes annoncent la couleur
  • Toute sa vie, Michel Garcia l’a consacrée à la science du pigment. Celle qui consiste à aller chercher dans la nature le plus bel ordonnancement des couleurs possibles. De ce vert si vert que donne la chlorophylle végétale, à cette garance des teinturiers, dont le rouge peut sortir vif ou terne, en passant par le célèbre, mais si fragile bleu indigo.
    Le Telegramme — Au Faouët, Michel Garcia en voit de toutes les couleurs ! - LeTelegramme Le T +


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.