Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garantie »
Garantie
Définitions de « garantie »
Garantie - Nom commun
-
Obligation pour un fabricant de remplacer ou réparer un bien en cas de défauts ou vices cachés.
Une garantie, c'est l'engagement du fabricant à rectifier les imperfections invisibles d'un produit, assurant ainsi la confiance du consommateur.
— (Citation fictive) -
Engagement formel par lequel une partie assure la protection d'une autre dans le cadre de procédures ou de négociations.
Une garantie est la promesse tangible d'une confiance en action.
— (Citation fictive) -
Sécurité offerte pour garantir qu'une chose est certaine et sans risque, souvent utilisée comme moyen d'assurer la fiabilité d'un engagement.
Même un contrat en bonne et due forme, ratifié et tamponné par votre partenaire chinois, n'est pas la garantie que les choses se passeront comme prévu. Mais ce document vous permettra tout au moins d'avoir une arme de renégociation…
— Benoît Ams, Les nouvelles pratiques du business en Chine
Garantie - Forme d’adjectif
-
Assurance donnée que quelque chose est sûr ou certain, souvent en rapport avec la protection contre les fluctuations économiques.
Ceux-ci, en effet, écœurés par la baisse de leurs cens, se tournent vers la propriété de la terre, dont la valeur est garantie contre l’inflation parce que indexée, surindexée même par rapport au mouvement des prix.
— Emmanuel Le Roy Ladurie, Histoire des paysans français : de la Peste Noire à la Révolution
Expressions liées
- Appeler, demander une garantie
- Bon de garantie
- Breveté sans garantie
- Bureau de garantie, contrôle de la garantie
- Clause de garantie
- Donner, obtenir une garantie
-
Garantie d'intérêt (engagement pris par l'État à l'occasion de certains emprunts)
Mais les conventions de 1859 et de 1883 déjà mettaient à la charge de l'État les frais d'installation des moins bonnes lignes et les risques de l'exploitation des nouvelles relations ferroviaires, par le biais d'une garantie d'intérêt au capital investi.
— Chenot, Entrée nationale - Garantie d'un an, du vendeur
- Garantie d'éviction
- Garantie des fonctionnaires (protection dont l'État fait jouir certains fonctionnaires en interdisant de les poursuivre dans l'exercice de leurs fonctions sans autorisation particulière.)
- Garantie des métaux précieux (constatation officielle du titre des ouvrages de métal précieux.)
-
Garantie des vices cachés
Avant la réforme, la question des différences entre la garantie des vices cachés et l’obligation du vendeur de délivrer un chose conforme à créer beaucoup de débats doctrinaux. Ainsi Monsieur Le Tourneau intégrait une conception moniste de l’obligation délivrance de la chose conforme. En ce sens, l’obligation de délivrance du vendeur intégrait à plus large échelle des éléments de la garantie des vices cachés.
— Village de la Justice, Garantie des vices cachés et l’obligation de délivrance. Par Chloé Moulard, Etudiante. - Garantie naturelle ou de droit, garantie conventionnelle ou de fait
- Garanties de sérieux
-
Garantir l'héritage
Dans l'univers complexe de la programmation orientée objet, maîtriser chaque sous-méthode est essentiel pour garantir l'héritage et le polymorphisme efficaces.
— Élodie Marchand, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Garantir les arbres de la foudre
- Garantir quelque chose à quelqu'un (se porter garant de quelqu'un ou de quelque chose auprès d'un tiers.)
- Garantir une montre, un autographe
- Garantir une personne ou un bien contre un risque
- Garantisme intégral (tendance de la société post-industrielle à rechercher une protection intégrale contre le risque socio-économique.)
- Pacte de garantie
- Recours en garantie
- Sans garantie du gouvernement (formule par laquelle l'État décline la responsabilité de la qualité ou de la priorité d'un brevet d'invention.)
- Se garantir mutuelle protection
-
Sous garantie
En dehors de garantie, Apple n'étant tenu à rien, les clients n'auraient pas pu y faire grand chose. Son bridage, c'est pour faire tenir les iphones encore sous garantie jusqu'à ce qu'ils en sortent sans que Apple ait du remplacer encore et encore des smartphones sous garantie incapables de fonctionner pleinement sans avoir des coupures brutales.
— iGeneration, Bridage de l'iPhone : Apple devra payer 10 millions d'euros en Italie | iGeneration - Toutes garanties
Étymologie de « garantie »
De garantir : « chose garantie ». Provençal garentia, guarentia, guerentia ; espagnol et portugais garantia ; italien guarentia. On trouve aussi dans les anciens textes garantise et garantison.Usage du mot « garantie »
Évolution historique de l’usage du mot « garantie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « garantie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Antonymes de « garantie »
Citations contenant le mot « garantie »
-
Une pitié illimitée envers tous les êtres vivants est la garantie la plus solide et la plus certaine de la bonne conservation des moeurs.
Arthur Schopenhauer -
Les filles de bonne vie ont le coeur consistant Et la fleur qu'on y trouve est garantie longtemps.
Georges Brassens — Les croquants -
Pour Laurent Hignet, producteur de fromage de chèvre et jus de pommes, les paniers » Clic ta berouette » représentent 30% de ses ventes. Il confirme que le système est un vrai soutien aux producteurs et aussi un confort car » dans les dépôts on se réuni. Qu’il neige ou qu’il pleuve on est au chaud et on a la garantie que tout soit vendu « .
actu.fr — Clic ta berouette, un drive fermier depuis 10 ans en pays de Ploërmel | Le Ploërmelais -
« Le quado, véritable ange gardien des routes congolaises, offre aux conducteurs la garantie d'un voyage sans encombres grâce à son expertise en réparation de pneus. »
(Citation fictive) -
Dans le ballet aérien incessant, l'équilibrage fait la différence : un ajustement fin qui permet à l'avion de trouver en vol rectiligne horizontal une assiette stable, garantie d'une navigation sereine et parfaitement maîtrisée.
(Citation fictive) -
Ce qui démontre – s'il en est besoin – la très haute tenue et l'oscarisabilité quasi garantie du scénario...
Le Sandé — Osgiliath ou l’invraisemblable parenthèse -
Contrat qui fait que l’enseignant propose « des leçons apprenables et des exercices faisables. » Le paradoxe étant que l’apprenable et le faisable ne sont nullement la garantie du réellement su.
Philippe Sarremejane — Histoire des didactiques disciplinaires -
Il s'agit d'un "dommage intermédiaire", a rectifié la Cour. Un dommage intermédiaire est une malfaçon qui n'est pas jugée suffisamment grave pour déclencher la garantie décennale car elle ne rend pas l'ouvrage impropre à sa destination, n'affectant pas sa solidité. C'est un dommage qui n'est pas non plus couvert par la garantie de "parfait achèvement" puisqu'il n'était pas visible à la réception des travaux, ni par la garantie de « bon fonctionnement", puisque celle-ci, due par l'entrepreneur durant deux ans, ne concerne que les objets astreints à des mouvements.
Batiweb — Certaines malfaçons ne peuvent pas être prises sous la garantie décennales
Traductions du mot « garantie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | guarantee |
Espagnol | garantizar |
Italien | garanzia |
Allemand | garantie |
Chinois | 保证 |
Arabe | يضمن |
Portugais | garantia |
Russe | гарантия |
Japonais | 保証 |
Basque | bermea |
Corse | guaranzia |