La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garçonne »

Garçonne

[garsɔn]
Ecouter

Définitions de « garçonne »

Garçonne - Nom commun

  • Idéal féminin des années 1920 prônant l'égalité des sexes et une liberté de comportement pour les femmes.

    Les années 20 ont inventé une nouvelle image de la femme : la garçonne. Ses partis pris vestimentaires comme la liberté de ses gestes et de sa conduite provoquent.
    — Christine Bard, Les garçonnes: modes et fantasmes des années folles
  • Jeune fille adoptant un comportement ou un style habituellement associés aux garçons.

    Je me répétais sans arrêt : Je suis une garçonne, je suis une garçonne, et j’imitais les allures des hommes. Je marchais à grandes enjambées, j’adoptais leur manque de pudeur en m’assayant dans le tram les genoux bien écartés, […].
    — Liliane Roskopf, Un siècle dans la vie d’une femme
  • (LGBT) Par extension, désigne une lesbienne, souvent utilisé pour marquer une distinction basée sur l'apparence ou le comportement.

    En relisant Ehrel et Leguay (1977,125-149), auteurs de la recherche la plus complète sur les femmes détenues pendant les années 1970, on mesure la distance qui nous sépare d’une époque où l’on faisait encore la chasse aux « garçonnes » (d’où le fameux « groupe G », regroupant les femmes se prostituant et celles qu’on soupçonnait d’être homosexuelles, à Fleury-Mérogis, qui fut transformé en 1974 en « groupe S », pour la Sécurité, montrant le changement des préoccupations de l’Administration pénitentiaire).
    — Gwenola Ricordeau, Enquêter sur l'homosexualité et les violences sexuelles en détention

Expressions liées

  • À la garçonne
    Malgré sa raie à la garçonne, Danilova est
    — Levinson, Visages danse

Étymologie de « garçonne »

Dérivé de garçon avec le suffixe -onne en 1895. Popularisé par le titre du roman de Victor Margueritte : La Garçonne (1922).

Usage du mot « garçonne »

Évolution historique de l’usage du mot « garçonne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garçonne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « garçonne »

Citations contenant le mot « garçonne »

  • Linda Manz a marqué toute une génération. L'actrice est décédée le 14 août des suites d'un cancer des poumons et d'une pneumonie. Âgée de 58 ans, l'actrice était connue pour son rôle de Linda dans le film Les Moissons du Ciel de Terrence Malick mais aussi pour ses apparitions dans Les Seigneurs de Philip Kaufman et Garçonne de Dennis Hopper.
    LEFIGARO — Linda Manz, la révélation des Moissons du Ciel, de Terrence Malick est morte à 58 ans
  • L’incontournable coupe à la garçonne fait également partie des tendances de ce printemps-été 2020. L’avantage du style boyish ? Au-delà de l’allure qu’ils confèrent instantanément à celle qui les porte, les cheveux très courts sont, par essence, très faciles à coiffer.
    Tendances coiffure 2020 : les coupes courtes du printemps-été
  • Photos : Rihanna : la coupe à la garçonne est de retour !
    Public.fr — Photos : Rihanna : la coupe à la garçonne est de retour !
  • Couper ses cheveux est synonyme de rupture. Démocratisée dans les années 20, la coupe à la garçonne symbolise souvent la femme qui s'affranchit des diktats de la société. Plus qu'une simple affirmation de soi, la coupe courte est aujourd'hui en passe de devenir la it-coiffure de l'été : en plus de dégager la nuque - un détail non négligeable lorsque la météo frôle les 30°C - elle insuffle un dynamisme à notre allure.
    leparisien.fr — Coupe à la garçonne : ces stars qui nous donnent envie d'oser - Le Parisien
  • Après avoir opté pour un carré, Monica Bellucci a décidé de couper plus court encore et adopte la coupe à la garçonne pour un résultat très réussi. De quoi donner des idées à certaines au moment des fêtes ?
    Madame Figaro — Monica Bellucci plus belle que jamais avec sa nouvelle coupe à la garçonne
  • Style« tomboy » ou encore « boyish », la coupe garçonne femme a connu un grand succès auprès des dames branchées ces dernières années, et avec raison. Audacieuse et unisexe, elle se porte à tout âge et tout spécialement à quiconque ayant besoin d’un changement capillaire radical. Version XXS ou longue, dégradée ou déstructurée, sublimée par une coloration tendance ou naturelle, elle se plie selon les envies de chacune, tout en révélant la nuque et le visage. Alors, avant de prendre un rendez-vous chez le coiffeur, voici nos looks coup de cœur qui vont vous décider à tout couper.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Coupe garçonne femme en quelques modèles canons
  • Audrey Tautou fait partie de ces actrices qui ont osé porter les cheveux courts et on peut dire que c’est une réussite ! Notre Amélie Poulain nationale, bien discrète ces dernières années, porte la coupe à la garçonne avec beaucoup d’audace et, avouons-le, ça la rend ultra glamour !
    VSD — En images : Ces stars qui ont osé la coupe à la garçonne - VSD
  • Jusqu'où ira-t-elle ? La fille de Vincent Cassel et Monica Bellucci, Deva Cassel, s'est affichée avec une coupe garçonne étonnante. Une mannequin prometteuse.
    aufeminin — Deva Cassel méconnaissable : la fille de Monica Belluci et Vincent Cassel arbore une coupe garçonne étonnante

Traductions du mot « garçonne »

Langue Traduction
Anglais boyish
Espagnol infantil
Italien fanciullesco
Allemand knabenhaft
Chinois 幼稚的
Arabe صبياني
Portugais infantil
Russe мальчишеский
Japonais ボーイッシュ
Basque boyish
Corse picciottu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.