La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde mobile »

Garde mobile

[gard mɔbil]
Ecouter

Définitions de « garde mobile »

Garde mobile - Locution nominale

  • (Histoire, Militaire) Corps militaire des jeunes gens qui n’avaient pas été compris dans la conscription mais qui pouvaient être appelés au service actif en temps de guerre, dans l’organisation militaire de 1868.

    La garde mobile de la Seine n'était pas encore organisée, qu'il était facile déjà de reconnaître le mauvais esprit qui l'animait. Elle poussait l'amour de l'indiscipline jusqu'à l'absurde.
    — Amédée Achard, Récits d'un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris
  • (Histoire, Militaire) Par ellipse, membre de ce corps, la garde nationale mobile.

    Mais il y avait un gendarme qui prenait un café, debout, et deux autres qui étaient assis à une table. Ceux-là se lèvent, s’en vont. Ils déplacent beaucoup d’air, on les nourrit bien dans ce pays, ils sont presque aussi rembourrés que des gardes mobiles.
    — Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs
  • (Actuellement) (Militaire) Corps spécial de gendarmerie spécialisé dans le maintien de l’ordre et appelé à se déplacer en cas de de besoin, par opposition à la gendarmerie départementale.

    « La garde mobile, pilier de la gendarmerie nationale, se tient prête à intervenir rapidement pour rétablir l’ordre où qu’elle soit appelée. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Militaire) Membre de ce corps.

    « Les gardes mobiles, toujours prêts à intervenir, incarnent la réactivité et la discipline au cœur du maintien de l'ordre. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « garde mobile »

→ voir garde et → voir mobile.

Usage du mot « garde mobile »

Évolution historique de l’usage du mot « garde mobile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garde mobile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « garde mobile »

Citations contenant le mot « garde mobile »

  • Les deux manifestations étaient séparées par un cordon de garde mobile, à l'affût d'éventuels débordements.
    France 3 Occitanie — Proposition de loi contre la mise à mort des taureaux lors des corridas : les pro et les anti tauromachie manifestent
  • La garde mobile et la gendarmerie, eussent-elles été complètes et sûres d'elles-mêmes, n'auraient pu faire face à tout
    De Gaulle — Mémoires de guerre
  • Ce sont 29 Bendejunois qui partiront en guerre. Tous feront partis du 2e bataillon de la garde mobile devenue, avec les autres corps francs, l'armée dite des Vosges, commandée par Giuseppe Garibaldi. Un seul conscrit, Frédéric Mari, fera partie de l'armée régulière au 99e régiment d'infanterie.
    Nice-Matin — À Bendejun, ils honorent la mémoire des soldats de la guerre de 1870 - Nice-Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.