La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde national »

Garde national

Définitions de « garde national »

Garde national - Locution nominale

  • (Histoire de France) Soldat de la garde nationale.

    Quelques gardes nationaux s’efforçaient de calmer l’effervescence populaire, et parlementaient, en vain, avec la troupe, pour obtenir l’évacuation du poste.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • Plus généralement, soldat de la garde nationale d’une nation ou État quelconque.

    Les services de sécurité de Jendouba [en Tunisie] viennent d’arrêter, en cet après-midi du jeudi 14 juin 2012, un salafiste muni d’une liste comportant une dizaine de noms de personnes parmi les agents de la Police et de la Garde nationale pour qui une « fatwa » de mort a été décrétée.
    — Al Muthanna, Jendouba - Une dizaine de policiers et de gardes nationaux « condamnés à mort » par les salafistes

Étymologie de « garde national »

(Date à préciser) Composé de garde et de national.

Usage du mot « garde national »

Évolution historique de l’usage du mot « garde national » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garde national » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « garde national »

  • Plusieurs sources russes ont fait état hier du limogeage du directeur adjoint de la Garde nationale de la Fédération de Russie (la Rosgvardia), Roman Gavrilov. Le média URA.RU affirme que cette décision a été prise par le directeur du Service fédéral des troupes de la Garde nationale de la Fédération de Russie, Viktor Zolotov.
    Le numéro deux de la Garde nationale russe (la Rosgvardia) a-t-il été arrêté? : Lignes de défense
  • Des militaires canadiens de l'opération Unifier ont formé des membres de la Garde nationale ukrainienne à Zolotchiv en novembre 2020.
    Radio-Canada.ca — Le Canada a formé des éléments d’un régiment ukrainien lié à l’extrême droite | Guerre en Ukraine | Radio-Canada.ca
  • Et le 2 janvier 1831, le Garde National publiait un nouveau numéro spécimen annonçant qu'il annexait la Garde nationale et l'Agence dont les bureaux subsistaient
    auteur
  • Comme il faut que Paris soit toujours la ville des excentricités, il s’y fonda un club de femmes, où les hommes n’étaient admis que comme spectateurs. Le président était une présidente, les assesseurs des assesseuses. J’ignore s’il tint plusieurs séances. […] Le possesseur de la voix est un garde national de six pieds de haut, qui saute d’un bond à la tribune. A sa vue éclate un tumulte épouvantable : présidente, assesseuses et zouavesses se jettent sur lui, le pincent, l’égratignent, et il ne s’échappe qu’en lambeaux de leurs mains…
    Francisque Sarcey — Le siège de Paris : impressions et souvenirs


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.