La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garde nationale »

Garde nationale

[gard nasjɔnal]
Ecouter

Définitions de « garde nationale »

Garde nationale - Locution nominale

  • (Histoire, Militaire) (Par ellipse) Corps militaire des jeunes gens qui n’avaient pas été compris dans la conscription mais qui pouvaient être appelés au service actif en temps de guerre.

    Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne.
    — François-Vincent Raspail, Organisation ruineuse ou féconde de la dépense
  • Organisation semblable d’une autre nation ou État.

    29 juin 2012 – Sortie de la promotion 2011 d’élèves gardes nationaux au Centre d’instruction de la Garde nationale du Niger

Étymologie de « garde nationale »

De garde et de nationale.

Usage du mot « garde nationale »

Évolution historique de l’usage du mot « garde nationale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « garde nationale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « garde nationale »

  • LONDRES, 14 mars (Reuters) - Victor Zolotov, chef de la garde nationale russe et proche de Vladimir Poutine, a reconnu que l'offensive militaire de la Russie en Ukraine n'avançait pas aussi vite que prévu initialement par le Kremlin, contrairement aux déclarations officielles russes jusqu'à présent.
    Boursorama — Ukraine-Un proche de Poutine admet que l'offensive russe a été plus lente que prévu - 14/03/2022 à 12:49 - Boursorama
  • Le Pentagone a annoncé lundi qu'il avait accepté de prolonger la mission de soutien de la Garde nationale à Washington D.C. pour deux jours supplémentaires.
    Le Pentagone prolonge la mission de soutien de la Garde nationale à Washington pour gérer un convoi de manifestants
  • Depuis avril 2016, le pouvoir russe dispose d'un Service fédéral des troupes de la garde nationale de la Fédération de Russie. Cette  Rosgvardia, qui dépend directement du Président russe, s'est vu confier un vaste éventail de tâches : la lutte anti-terroriste et anti-extrémiste, le maintien de l'ordre public, le contrôle des frontières et de la circulation des armes. Elle serait forte d'environ 400 000 hommes commandés par le général Viktor Zolotov (ceux-là même qui raflent les manifestants anti-guerre dans les villes de Russie. photo ci-dessus EPA-EFE).
    Encerclement puis occupation: du pain sur la planche pour la Garde nationale russe : Lignes de défense
  • Ces images ont pourtant été reprises par un des comptes officiels de l’armée ukrainienne, celui de la garde nationale. Ce dernier n’évoque pas le «besoin militaire» qu’il y aurait à graisser les balles, et accompagne la vidéo d’un commentaire, en anglais et en ukrainien, suggérant qu’il s’agit bien de graisse de porc : «Les combattants d’Azov de la garde nationale graissent leurs balles avec du lard contre les orcs de Kadyrov». Deux jours plus tôt, le dirigeant de la Tchétchénie, pays à majorité musulmane, avait annoncé l’envoi de troupes pour soutenir l’armée russe dans son invasion de l’Ukraine.
    Libération — Que sait-on de la vidéo où des membres du régiment Azov trempent leurs balles dans de la graisse de porc? – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.