La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garder le cap »

Garder le cap

Définitions de « garder le cap »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

garder le cap \ɡaʁ.de lə kap\ (se conjugue → voir la conjugaison de garder)

  1. Continuer dans la même direction.
    • Le bateau a gardé le cap.
  2. (Figuré) Poursuivre une action.
    • Dans ces décombres, Alexis Tsipras s’est imposé comme un premier ministre courageux, qui a su affronter les vents adverses, face à Bruxelles mais aussi à ses propres partisans. Il a gardé le cap, même si ce fut au prix de spectaculaires volte-face idéologiques. — (Le Monde, Grâce au courage des Grecs et de Tsipras, la Grèce a survécu, Le Monde. Mis en ligne le 22 juin 2018)
    • [Titre] Refus du Sénat de s’occuper des changements climatiques - Obama veut à tout prix garder le cap sur l’environnement, mais… — (Alexandre Shields, Refus du Sénat de s’occuper des changements climatiques - Obama veut à tout prix garder le cap sur l’environnement, mais…, Le Devoir. Mis en ligne le 31 juillet 2010)
    • Quand le premier ministre Legault a profité d’une conférence de presse sur la pandémie pour nous dire que le CAQ tiendra toutes ses promesses électorales, au-delà du malaise de le faire à côté du Dr Arruda, on doit se demander si c’était la bonne chose à faire de garder le cap sans prendre en considération cette nouvelle réalité. — (Marc-André Leclerc, Nos élus doivent revoir leurs promesses, Le Journal de Québec, 4 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « garder le cap »

 Composé de garder et de cap.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « garder le cap »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
garder le cap garde lœ kap

Fréquence d'apparition du mot « garder le cap » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « garder le cap »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot garder le cap au Scrabble ?

Nombre de points du mot garder le cap au scrabble : 17 points

Garder le cap

Retour au sommaire ➦