La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gardisme »

Gardisme

Définitions de « gardisme »

Définition - La langue française

Le gardisme est un concept qui englobe l'idée de précurseur et d'innovation. Il s'appuie sur la notion de garde associée à une position avancée ou novatrice dans divers domaines tels que l'art, la littérature, la politique ou la philosophie.

Ce terme se manifeste principalement par l'avant-gardisme, qui désigne les mouvements, courants ou individus cherchant à repousser les limites établies et à proposer des idées nouvelles et audacieuses.

En somme, le gardisme souligne l'importance de l'expérimentation, de la créativité et du progrès pour faire évoluer la société et enrichir la culture.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gardisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gardisme gardism

Fréquence d'apparition du mot « gardisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gardisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gardisme »

  • Pour lutter contre la progression du nombre de contaminations, Laftit souligne qu’il faut multiplier les opérations de sensibilisation parmi les diabétiques et autres personnes souffrant de maladies chroniques graves. D'après lui, le Maroc a fait preuve d’avant-gardisme dans la détection de foyers de contamination. En témoigne le traitement des eaux usées comme méthode d’analyse pour localiser de nouveaux foyers, ce qui procure au Maroc «un point d’avance dans la lutte contre le coronavirus». 
    Le360.ma — Covid-19: l'analyse des eaux usées permettra de localiser des foyers de contamination | www.le360.ma
  • Le gardisme est un courant artistique qui se distingue par son audace et sa volonté de repousser les limites de l'expression traditionnelle.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans la littérature contemporaine, on observe une tendance au gardisme, où les auteurs cherchent à innover en dépassant les conventions établies.
    Sophie Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mouvement du gardisme a permis de nombreuses avancées dans le domaine de l'art, ouvrant la voie à des créations toujours plus novatrices et originales.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gardisme »

Langue Traduction
Anglais gardism
Espagnol gardismo
Italien gardism
Allemand gardismus
Chinois 田园主义
Arabe الوصاية
Portugais gardismo
Russe gardism
Japonais ガーディズム
Basque gardism
Corse gardisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gardisme »

Source : synonymes de gardisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gardisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot gardisme au scrabble : 12 points

Gardisme

Retour au sommaire ➦