La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargantuesque »

Gargantuesque

[gargɑ̃tµɛsk]
Ecouter

Définitions de « gargantuesque »

Gargantuesque - Adjectif

  • Qui se rapporte à Gargantua, personnage de Rabelais symbolisant la démesure.

    Le projet de construction, d'une ampleur gargantuesque, promet d'éclipser tous les précédents développements dans la région.
    (Citation fictive)
  • D'une taille ou d'une quantité extraordinairement grande; immense, colossal.

    Le nom de code du code source de Navigator était Mozilla: une référence à la taille gargantuesque du programme (30 millions de lignes de code) et à son héritage.
    — Sam Williams, Libre comme Liberté

Étymologie de « gargantuesque »

Dérivé de Gargantua avec le suffixe -esque.

Usage du mot « gargantuesque »

Évolution historique de l’usage du mot « gargantuesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gargantuesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gargantuesque »

Citations contenant le mot « gargantuesque »

  • Environ 100 km en canoë-kayak, 200 en course à pied et 300 en VTT ! Voilà le menu gargantuesque qui attend, depuis hier en Galice (dans les provinces de La Corogne, Lugo et Ourense), les Haut-Garonnais Chiara Casari (33 ans) Brunilde Girardet (32 ans), Alexandre Besson (34 ans) et Éric Maire (56 ans), engagés dans deux équipes distinctes aux championnats du monde de raid multisports.
    ladepeche.fr — Raid multisports : en Galice, gare au "supplice" - ladepeche.fr
  • Au bout d’un long couloir, la table est dressée sous terre, dans une cavité aux allures de grotte monolithique. Le repas qui les attend est gargantuesque : carpaccio de faux-filet, tartare de bœuf, côtes de bœuf et même côte de vache, tout y passe naturellement accompagné d’excellents millésimes espagnols.
    SudOuest.fr — Langon : la meilleure viande de bœuf du monde en rayon pour les fêtes
  • Dans le tumulte de la bataille médiévale, le bricole s'imposait tel un géant de bois, son balancier tendu, sa poche gargantuesque prête à vomir des projectiles sur l'ennemi assiégé.
    (Citation fictive)
  • Après le festin gargantuesque qu'il venait de s'offrir, il confessa, sourire béat et ventre repu, être complètement calé.
    (Citation fictive)
  • Ce soir-là, pas de réveillon gargantuesque comme aujourd’hui, mais une veillée familiale parfois élargie à des voisins et agrémentée de quelques pâtisseries maison, du vin de la dernière récolte et de café avec une rincette de goutte.
    Marais breton : autrefois on faisait la quête chez les riches le soir du 1er de l’an | Le Courrier Vendéen
  • D’ailleurs dans l’imagerie populaire, les banquets de rugbymen tiennent plus de la ripaille gargantuesque que d’un famélique grignotage. Ici pas de pudibonderie gourmande, on préfère les plats conviviaux et roboratifs aux préparations sophistiquées pour appétits de moineaux. Vous devinerez que les sorbets à la verveine n’ont guère de succès pour ces armoires à glace…
    www.lepopulaire.fr — Table et ballon ovale se marient bien - Limoges (87000)
  • Trois rééditions des White Stripes, le coffret gargantuesque de David Bowie, un 45 tours de Johnny Hallyday, le dernier disque de Ninho, la flûte ancestral et breakbeat de Minoru Muraoka… Bref la crème des vinyles par 10 avec en prime à gagner : le coffret de la mixtape « Sang d’encre », en partenariat avec Diggers Factory.
    L'Obs — Top 10 des vinyles de janvier : du disque inédit de David Bowie à la réédition de Jamiroquai
  • Avec lui, le théâtre français perd l’un de ses plus grands acteurs, l’un des plus singuliers, chez qui l’alliance entre une gourmandise gargantuesque et une subtilité extrême formait un cocktail inédit. « Roland Bertin est comédien par toutes les fibres de son corps. Mais il est surtout l’un des très rares qui donnent accès à des gouffres métaphysiques », disait de lui Patrice Chéreau, dont il fut l’ami, et avec qui il joua dans plusieurs spectacles entrés dans la légende, de Peer Gynt (1981) à Quartett (1985).
    Le Monde.fr — Roland Bertin, comédien gargantuesque, est mort

Traductions du mot « gargantuesque »

Langue Traduction
Anglais gargantuan
Espagnol gigantesco
Italien gigantesco
Allemand gigantisch
Chinois 巨大的
Arabe عملاق
Portugais gigantesco
Russe гигантский
Japonais 巨大な
Basque gargantuan
Corse gargantuan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.