La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargouillant »

Gargouillant

[gargujɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gargouillant »

Gargouillant - Adjectif

  • Qui produit des bruits de liquide agité ou en mouvement, généralement en parlant de sons émis par un fluide dans un conduit ou une cavité, comme ceux entendus lors d'une auscultation pulmonaire.

    L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)

Usage du mot « gargouillant »

Évolution historique de l’usage du mot « gargouillant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gargouillant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gargouillant »

Citations contenant le mot « gargouillant »

  • Je lance cette pierre de lave toujours fumante dans la mare à polémiques autour du voile musulman. Dans ce cloaque gargouillant, les grenouilles que nous sommes croassent avec délectation, moi le premier.
    Libération.fr — Ma profession de foi anticléricale - Libération
  • Il est un peu plus de midi. Les premiers (et derniers) clients se massent, l’estomac gargouillant, devant la salle Montaigne transformée en restaurant d’application. C’est là que, sous la baguette du chef et formateur itinérant Mathieu Dumont-Rebel, dix stagiaires âgés de 21 à 48 ans, ont bénéficié au cours des huit dernières semaines d’une formation gratuite au métier de commis. Un dispositif proposé dans le cadre de l’opération Cuisine mode d’emploi(s...
    La Voix du Nord — Jeumont: fin de service pour Cuisine mode d’emploi(s), dix commis bientôt diplômés

Traductions du mot « gargouillant »

Langue Traduction
Anglais gurgling
Espagnol gluglú
Italien gorgoglio
Allemand gurgeln
Chinois 淙淙
Arabe الغرغرة
Portugais gorgolejante
Russe бульканье
Japonais うがい
Basque gurgling
Corse gurling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.