La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « garnotte »

Garnotte

[garnɔt]
Ecouter

Définitions de « garnotte »

Garnotte - Nom commun

  • (Québec) (Familier) Ensemble de petits cailloux ou gros gravier recouvrant une chaussée, un terrain, une allée, etc.

    La garnotte, ces petits cailloux jonchant nos chaussées, symbolise à la fois l'authenticité et la rusticité de nos routes québécoises, témoignant d'une tradition bien ancrée.
    (Citation fictive)
  • (Québec) (Familier) Petit caillou.

    Chicanes, garnotte, prises de bec, armes à feu... perdue dans le tintamarre de la campagne, une question bien simple, mais cruciale n’est jamais posée : c’est quoi ton expérience et ton expertise pour gérer un pays du G7 ?
    — Thomas Mulcair, Et la compétence des chefs dans tout ça?

Étymologie de « garnotte »

Du normand gernotte (« noix de terre »).

Usage du mot « garnotte »

Évolution historique de l’usage du mot « garnotte » depuis 1800

Synonymes de « garnotte »

Citations contenant le mot « garnotte »

  • Nombre de ces sentiers sont interconnectés, offrant une multitude de sorties. La signalisation y est assez claire et le revêtement varie de la garnotte aux côtes rocailleuses (prévoir des pneus en conséquence). Flirtant avec les contreforts peu parcourus, parsemés de plans d’eau, ces terrains de jeu ne seront probablement pas pleinement explorés en une seule sortie... grand bien nous en fasse!
    Espaces — 5 parcours à explorer en gravel bike au Québec | Espaces
  • La boutique Vélo Spécialité répertorie sur son site web une dizaine de parcours de vélo de garnotte qui sillonnent La Matanie; de distances variables, les itinéraires suggérés sont commentés, cartographiés (GPS) et même classifiés selon leur niveau de difficulté. Des trajets de fat bike sur les plages de même que de bikepacking aux monts Chic-Chocs sont aussi proposés. À placer dans ses favoris.
    Vélo Mag — Éloge du vélo de garnotte - Vélo Mag
  • R • Je vis à Trois-Rivières et, comme les cyclistes de la place le savent, il n’existe pas une tonne d’itinéraires pour aller et venir de la ville. Résultat : on pédale continuellement sur les mêmes foutues routes ! Il y a maintenant quatre ans, mon bouchon a sauté. J’ai enfourché mon vieux vélo et je suis parti explorer les chemins de gravier des environs, puis du reste de la Mauricie. Depuis, je roule sur la garnotte de 3000 à 4000 km par année. Ce que j’aime le plus, c’est qu’on peut rouler pendant des heures sans croiser âme qui vive. En outre, le vent, principal ennemi du routier, se fait oublier parce qu’on est souvent dans le bois.
    Vélo Mag — Se déniaiser sur les chemins de garnotte - Vélo Mag
  • L’expression préférée de mon beau-papa. C’est LA phrase qu’il dit à tous mes amis français fraîchement débarqués de l’avion. Après bonjour, bien sûr. Piquer une fouille dans la garnotte, en contexte, ça s’utilise comme suit : Jocelyne elle a piqué une fouille dans la garnotte ‘a matin. Mais qu’est-ce qui est arrivé à la pauvre Jocelyne ? Elle est tombée ! Dans la garnotte ? Dans la gravelle ! Toujours pas ? Ok ok. En français de France, on dirait : Jocelyne s’est pris une gamelle sur le gravier ce matin.
    Montréal CityCrunch — 10 expressions québécoises pour être un vrai | Montréal CityCrunch
  • L’expo Vélo Sutton et garnotte ne se prive pas non plus de présenter des images et des artéfacts sur la croissance de la pratique du vélo dans la très cycliste région de Sutton depuis le début des années 70. Les parcours respectifs des championnes cyclistes locales Lyne Bessette et Clara Hughes sont notamment abordés.
    Vélo Mag — Vélo Sutton et Garnotte : une expo à voir cet été - Vélo Mag
  • Ces jours-ci, Daniel Romano revient d’une tournée dans l’Ouest. Son projet Ancient Shapes s’est astreint à quadriller des provinces où les engelures poussent plus vite que le blé et où les camionnettes poussent quant à elles un dernier soupir avant de rendre l’âme sous l’oeil d’anciennes concessions forestières (ou que sait-on encore) — imaginez Sisyphe dans la garnotte. « L’un de nos spectacles a été déplacé pour cause de grands vents. Il n’y avait plus de traversier pour nous rendre à Victoria. Puis nous sommes rentrés directement en Ontario après un dernier arrêt à Saskatoon. »
    Le Devoir — Taverne Tour: Daniel Romano, comme Sisyphe dans la garnotte | Le Devoir

Traductions du mot « garnotte »

Langue Traduction
Anglais garnet
Espagnol granate
Italien granato
Allemand granat
Chinois 石榴石
Arabe العقيق
Portugais granada
Russe гранат
Japonais ガーネット
Basque granatea
Corse granatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.