La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gâté pourri »

Gâté pourri

[gate puri]
Ecouter

Définitions de « gâté pourri »

Gâté pourri - Locution adjectivale

  • (Québec) (Populaire) (Péjoratif) Enfant qui reçoit tellement, est si dorloté, qu'il en devient, sinon intolérable, du moins hors normes dans ses actes et ses exigences.

    Vous n’agissez pas comme des soldats, mais comme des enfants gâtés pourris qui veulent continuer à jouer dans leur carré de sable pendant que la guerre fait rage à l’extérieur des murs qui ceinturent leur parc et que les sentinelles (le personnel de la santé) montent courageusement la garde.
    — Richard Martineau, La droite que je n’aime pas

Étymologie de « gâté pourri »

 Composé de gâté et de pourri

Usage du mot « gâté pourri »

Évolution historique de l’usage du mot « gâté pourri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gâté pourri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gâté pourri »

  • Dans la société actuelle, l'enfant gâté pourri devient le reflet d'une indulgence excessive, révélant les failles d'une éducation sans limites.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Un enfant gâté pourri peut être comparé à une fleur choyée en serre ; belle mais incapable de survivre dans la tempête.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.