La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaudin »

Gaudin

Définitions de « gaudin »

Gaudin - Adjectif

  • Qui se rapporte à Limerlé, localité située en Belgique.

Étymologie de « gaudin »

Du moyen français gaudee, avec le suffixe -in → voir wooden en anglais.

Usage du mot « gaudin »

Évolution historique de l’usage du mot « gaudin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaudin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaudin »

  • Julien Ruas était adjoint de Jean-Claude Gaudin en charge de la sécurité civile. (Photo : BG)
    Marsactu — Affaire de la rue d'Aubagne : Julien Ruas devrait bénéficier de la protection fonctionnelle - Marsactu
  • Samedi 6 avril, le village de Cruzy accueillera le poète Yves Gaudin, qui se décrit lui-même comme un rhapsode, porteur de poèmes itinérant. Yves Gaudin dit, chante, scande comme il respire…
    midilibre.fr — Déambulation du porteur de poèmes itinérant Yves Gaudin - midilibre.fr
  • Fin connaisseur des opérations militaires, Laurent Gaudin compare les différentes options à DEFCON, le niveau d'alerte des forces armées des Etats-Unis : "Comme DEFCON, il y a cinq niveaux. DEFCON 5 est quand tout se passe normalement. DEFCON 4 permet une jauge de spectateurs avec beaucoup de contraintes pour l'organisateur. DEFCON 3 autorise l'effectif complet avec la présence du personnel non essentiel ayant un rapport avec la course. DEFCON 2 est le huis clos comme en 2020. DEFCON 1 est purement et simplement l'annulation."
    Endurance Info — Laurent Gaudin et les 24H de Spa : "De DEFCON 5 à DEFCON 1" - Endurance Info
  • Les avocats de Julien Ruas plaidaient mercredi devant la chambre de l'instruction pour obtenir l'annulation de sa mise en examen dans le dossier des effondrements survenus le 5 novembre 2018. L'ancien adjoint à la prévention des risques de Jean-Claude Gaudin est poursuivi notamment pour homicides involontaires et mise en danger délibérée d'autrui.
    Marsactu — Affaire de la rue d'Aubagne : l'ex-adjoint Julien Ruas refuse d'être le fusible politique - Marsactu
  • Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie.
    Louis Hausalter — A Marseille
  • Ce groupement avait été créé en 2011 pour lutter contre les marchands de sommeil en mobilisant la justice, la police, la gendarmerie, les services de la mairie, ainsi que l’Agence régionale de santé, mais ses réunions s’étaient espacées avant de cesser. À l’issue de cet autosatisfecit stupéfiant, Jean Claude Gaudin en a appelé « à l’État afin que la réglementation évolue pour faciliter la rénovation dans l’habitat privé en mauvais état ».
    Mediapart — A Marseille, la rage des habitants, l’autosatisfecit du maire | Mediapart
  • Le Printemps marseillais, lui, partait de zéro. Même si, en 2008, Jean-Noël Guérini était parvenu à chatouiller de près Jean-Claude Gaudin en réalisant l'union à gauche, il n'avait pas dans son panier les collectifs citoyens qui ont servi de ciment, ou plutôt de sève, à l'aventure de Michèle Rubirola.
    LaProvence.com — Politique | Michèle Rubirola en passe de devenir maire de Marseille | La Provence
  • « Dans des villes comme Marseille, insiste Laurent Chalard, la boboïsation est un mythe. Jean-Claude Gaudin y avait déployé une politique de gentrification active mais cela n’a pas marché. À Bordeaux, la boboïsation est une réalité et cela se traduit aux élections. »
    SudOuest.fr — Présidentielle 2022 : « A Bordeaux, la boboïsation est une réalité et cela se traduit aux élections »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.