La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz carbonique »

Gaz carbonique

[gaz karbɔnik]
Ecouter

Définitions de « gaz carbonique »

Gaz carbonique - Locution nominale

  • (Vieilli) ou (Familier) Dioxyde de carbone.

    Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Étymologie de « gaz carbonique »

 Composé de gaz et de carbonique.

Usage du mot « gaz carbonique »

Évolution historique de l’usage du mot « gaz carbonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaz carbonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaz carbonique »

  • L'eau gazeuse contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone. C'est lui qui, dissout dans le liquide, se transforme en bulles quand la boisson est dépressurisée, quand on ouvre la bouteille.
    Medisite — 5 cas où il vaut mieux éviter l’eau pétillante
  • Si le mélange s’avère efficace, il ne faut en revanche pas en préparer à l’avance pour le stocker dans un flacon fermé : il en résulte la production de gaz carbonique qui crée de la pression et pourrait faire exploser le récipient. Rien de dangereux mais vous risquerez de vous retrouver avec de la mousse plein votre placard.
    Vie quotidienne. Eau de javel, vinaigre, eau oxygénée… Tous ces produits ménagers à ne pas mélanger entre eux
  • Helicobacter pylori, précise le Prof. Ndelo, peut survivre en présence d’acide parce qu’elle a la possibilité de fabriquer deux produits qui lui permettent d’être à l’aise dans l’estomac : l’ammoniaque et le gaz carbonique. « Au cours de nos travaux de recherche, nous avons réalisé que H. pylori est une anaérobique, alors que l’on pensait le contraire auparavant. Le gaz carbonique que cette bactérie produit lui permet donc de garantir l’anaérobiose dont elle a besoin au niveau de l’estomac pour survivre », soutient le Prof. Ndelo.
    Santé : Le Prof Ndelo fait avancer les recherches sur H. Pylori - Vatican News
  • Lorsque cette alcalinité excessive est due à un excès de bicarbonates ou à une perte d’acides du sang, il s'agit d'une alcalose métabolique. Lorsqu'elle résulte d'un faible taux de gaz carbonique dans le sang (dû à une respiration rapide ou profonde), il s'agit d'une alcalose respiratoire.
    https://www.passeportsante.net/ — Alcalose : tout savoir sur cette pathologie du sang
  • L’hyperventilation se manifeste par une augmentation de la fréquence respiratoire associée à une inspiration fortement accentuée. Elle a pour conséquence une augmentation de l’oxygénation et une diminution du gaz carbonique dans le sang ainsi qu’une alcalose respiratoire – à savoir une hausse du pH sanguin.
    Doctissimo — Hyperventilation : symptômes, causes, traitements
  • ... le radiocarbone 14, de période d'environ six mille ans et que l'on prépare facilement par quantités de l'ordre du milligramme dans des piles de moyenne puissance (par bombardement de l'azote par le flux de neutrons de la pile), est appelé à jouer un très grand rôle en raison de l'importance du carbone dans la chimie de la vie. Il est utilisé dans l'étude du problème capital de la photosynthèse ou assimilation chlorophyllienne, processus qui permet aux plantes de transformer sous l'action du soleil le gaz carbonique de l'air en graisses et sucres assimilables.
    Goldschmidt — L'Aventure atomique
  • L'air sortant du flacon où l'animal respire, barbote dans un flacon contenant une quantité connue d'eau de baryte titrée et dans laquelle le gaz carbonique dégagé par l'animal se combine à la baryte pour former du carbonate de baryum, qui précipite...
    H. Camefort, A. Gama — Sciences naturelles
  • Quand on fait arriver du gaz carbonique dans de l’ammoniaque concentrée if se forme, comme nous le savons, du carbamate.
    Journal de chimie physique - Volume 22 — 1925

Traductions du mot « gaz carbonique »

Langue Traduction
Anglais carbon dioxide
Espagnol gas carbónico
Italien diossido di carbonio
Allemand kohlendioxid
Chinois 二氧化碳
Arabe نشبع
Portugais dióxido de carbono
Russe углекислый газ
Japonais 二酸化炭素
Basque karbono dioxidoa
Corse diossidu di carbonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.