Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz des marais »
Gaz des marais
[gaz de maʀɛ]
Définitions de « gaz des marais »
Gaz des marais - Locution nominale
-
(Chimie) Méthane produit par la fermentation de matières organiques dans certains marais ; l’inflammation spontanée de ce gaz est la cause de l’apparition des feux follets.
Le gaz des marais, principalement du méthane issu de la décomposition organique, éclaire mystérieusement les nuits marécageuses par ses feux follets.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « gaz des marais »
Usage du mot « gaz des marais »
Évolution historique de l’usage du mot « gaz des marais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gaz des marais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gaz des marais »
-
Autrefois appelé « gaz des marais » en raison de sa concentration dans les zones humides, le méthane a été découvert en 1776. Composé d’un atome de carbone pour quatre atomes d’hydrogène (CH4), il est naturellement présent et assez abondant dans le milieu naturel. C’est l’hydrocarbure le plus simple et le seul qui peut être obtenu par un processus biologique naturel, à savoir la fermentation de matières organiques en milieu sans oxygène (anaérobie).
https://www.credit-agricole.com/ — Le méthane et l’effet de serre | Crédit Agricole