La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz moutarde »

Gaz moutarde

[gaz mutard]
Ecouter

Définitions de « gaz moutarde »

Gaz moutarde - Locution nominale

  • (Histoire) (Indénombrable) Ypérite.

    […]; il n’y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n’est qu’un moyen d’ajouter un coup de marteau à un autre et d’en tenir l’énergie en quelque sorte suspendue. Preuve que le travail humain laisse un monstrueux excédent.
    — Alain, Souvenirs de guerre

Étymologie de « gaz moutarde »

Une forme impure de ce gaz a une odeur ressemblant à celle de la moutarde.

Usage du mot « gaz moutarde »

Évolution historique de l’usage du mot « gaz moutarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gaz moutarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gaz moutarde »

  • Par gaz toxique, entendons gaz moutarde – ou ypérite – qui a en réalité l’apparence d’un liquide huileux. Sa couleur dépend de la pureté du produit, ses nuances vont du transparent au noir. « C’est très insidieux, observe Jean-Philippe Cuvelier. Si un obus est touché sans gant, au bout de cinq minutes, le gaz moutarde pénètre l’épiderme ; au bout de 45 secondes, il entre dans l’œil. L’ypérite ronge les chairs, elle se disperse dans les organes via le sang, modifie l’ADN, l’ARN. Elle est hautement mutagène et cancérigène. »
    Terres et Territoires — Des millions d'obus prêts à exploser dans les sols - Terres et Territoires
  • Phosphore blanc, gaz moutarde, chlore, cyanure... Dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie depuis février 2022, l'utilisation d'armes chimiques et biologiques par les troupes russes fait très peur. Qu'est-ce qu'une arme chimique ? Quels exemples ? Quel est le gaz le plus toxique ?
    Arme chimique : définition, exemples, c'est quoi ?
  • La guerre chimique moderne débute quant à elle avec la Première Guerre mondiale. Elle se distingue des époques précédentes par son ampleur et sa durée. Les Allemands ont utilisé en quantité industrielle du chlore et, à partir de 1917, du gaz moutarde contre les Français et les Britanniques, qui ont rapidement répliqué.
    La Croix — Les armes chimiques, d’Hercule à Poutine
  • Il n’y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n’est qu'un moyen d’ajouter un coup de marteau à un autre et d'en tenir l’énergie en quelque sorte suspendue. Preuve que le travail humain laisse un monstrueux excédent.
    Alain — Souvenirs de guerre
  • Au large de Knokke-Heist gisent 35.000 tonnes de bombes et de grenades, pour la plupart allemandes, datant de la Première Guerre mondiale. Elles furent volontairement immergées par les autorités militaires belges au printemps 1920. Un tiers d’entre elles sont probablement chargées de gaz moutarde et de chloropicrine, un gaz suffocant. L’an dernier, des traces de gaz moutarde ont notamment été détectées dans le banc de sable environnant. Depuis, des appels à évacuer ou à neutraliser le cimetière de munitions se sont multipliés.
    Le Soir Plus — La haute technologie pour neutraliser le gaz moutarde en mer du Nord - Le Soir Plus
  • Pendant la guerre du Rif (1921-1927), l’Espagne, soutenue par la France, qui menait encore sa guerre, avec la bénédiction des Alaouites, contre les tribus amazighes, a utilisé des armes chimiques pour soumettre la République du Rif fondée parAbdelkrim en 1923. L’armée espagnole a utilisé entre autres le phosgène, le di-phosgène, la chloropicrine et surtout le gaz moutarde (l’ypérite).
    Le Matin d'Algérie — Maroc : pourquoi la mort de Fatima Azhririou est une affaire d’Etat ? | Opinion
  • À Pont-Aven, on ne déboulonne pas les statues, on les fait parler ! À l’image de celle de Théodore Botrel, dans le square du même nom. Un gentil plaisantin (dans l’esprit de Pont-Aven) a tenu à masquer la statue dans cette période de crise de la Covid. « Après le gaz moutarde en 1917, je ne pensais pas redevoir porter le masque en 2020 ! », pouvait-il s’exclamer mardi midi, pour rappeler aux nombreux visiteurs de continuer à adopter les gestes barrières dans la cité des peintres et pour ne pas sortir « les mouchoirs rouges de Cholet ». La fête des Fleurs d’Ajonc n’aura pas lieu cette année.
    Le Telegramme — Théodore Botrel reste muet pour la fête des Fleurs d’Ajonc - Pont-Aven - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.