Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moutarde »
Moutarde
Définitions de « moutarde »
Moutarde - Nom commun
-
Plante appartenant à la famille des Brassicacées, caractérisée par ses fleurs jaunes. Certaines variétés sont cultivées pour l'alimentation du bétail tandis que d'autres le sont pour leurs graines, utilisées comme base de divers condiments.
— Je suis congestionné. J’ai le sang à la tête. Préparez-moi un bain de pieds à la moutarde... — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 333)
-
(Cuisine) Condiment élaboré à partir des graines broyées de certaines espèces de moutarde et mélangées avec du vinaigre.
Dans les cuisines de ce restaurant étoilé, le chef, amoureux des saveurs intenses, utilise la moutarde comme un art : des graines soigneusement broyées, une touche de vinaigre, et voilà un condiment qui rehausse avec audace les plats les plus raffinés.
— (Citation fictive)
Moutarde - Adjectif
-
(Colorimétrie) Couleur jaune intense avec une nuance légèrement verdâtre, de code hexadécimal #C7CF00.
Même avec la fenêtre ouverte, l’odeur de la pompeuse table de nuit, au dessus de marbre rouge, emplissait la pièce. Un tapis à fond moutarde recouvrait la table. Cet ensemble me plaisait comme un raccourci de la laideur et de la prétention humaine.
— François Mauriac, Le Nœud de vipères
Expressions liées
-
C'est de la moutarde après dîner (c'est quelque chose qui vient lorsqu'on n'en a plus besoin, hors de propos.)
Si le libraire n’est pas exact à suivre mes intentions, je vous prierai d’en choisir un autre pour fournir la maison : je suis las de n’avoir les Mercure et les journaux que trois mois après les autres, et d’avoir moutarde après dîner.
— Voltaire, Correspondance -
Couleur moutarde
L'odieuse couleur moutarde de leurs vareuses s'était fanée au soleil, et l'argent des médailles, le bariolage des rubans à rayures y éclataient
— Vercel, Capitaine Conan - Cuiller, pot à moutarde
-
Farine de moutarde
- En bain (pieds, mains ou corps): contre les rhumes et refroidissements, pour une action décongestionnante générale ou locale, et pour soulager notamment des jambes lourdes et des maux de tête. Placer dans un sachet (tissu, gaze) 20 à 30g de farine de moutarde par litre d'eau chaude.
— Notretemps.com, Le pouvoir des plantes: la moutarde, que des bienfaits à cultiver -
Gaz moutarde
Par gaz toxique, entendons gaz moutarde – ou ypérite – qui a en réalité l’apparence d’un liquide huileux. Sa couleur dépend de la pureté du produit, ses nuances vont du transparent au noir. « C’est très insidieux, observe Jean-Philippe Cuvelier. Si un obus est touché sans gant, au bout de cinq minutes, le gaz moutarde pénètre l’épiderme ; au bout de 45 secondes, il entre dans l’œil. L’ypérite ronge les chairs, elle se disperse dans les organes via le sang, modifie l’ADN, l’ARN. Elle est hautement mutagène et cancérigène. »
— Terres et Territoires, Des millions d'obus prêts à exploser dans les sols - Terres et Territoires - Homard, lapin à la moutarde
-
Jaune moutarde
Le bleu canard s’associe à de nombreux styles de déco et s’immisce dans toutes les pièces de la maison. Pensez, par exemple, à la tendance art déco, baroque, color block ou jungle ! Notez aussi qu’il s’accorde à la perfection avec le jaune moutarde ou le blanc. Sinon, optez pour le gris souris. Pour une déco moderne, le noir fera lui aussi la paire avec le bleu canard. Enfin, vous pouvez oser le duo vert sapin avec ce bleu profond : votre salon gagnera en cachet. Révélez toute les nuances de cette couleur avec des objets dorés ou en laiton.
— Le Journal de la Maison, Salon : comment adopter le bleu canard ? -
La moutarde lui monte au nez (il est sur le point de se mettre en colère il s'impatiente.)
Une hystérique, la femme. Pour un rien, une chaussette ou un caleçon qui traînent, la moutarde lui monte au nez, elle crie, s’arrache les cheveux, «j’en ai marre, marre !!», pète les plombs, les assiettes et le «vase de ta mère», s’époumone à égrener la kyrielle des vexations subies, fulmine, hurle et éclate en sanglots.
— Libération, Avec Sophie Galabru, la colère, tout un programme – Libération -
Moutarde blanche
La graine de moutarde noire est plus fine que celle de moutarde blanche
— Deschamps d'Avallon, Compendium pharmaceutique pratique -
Moutarde d'allemagne
Cultivez aussi du raifort ou « moutarde d'Allemagne » : une racine
- Moutarde de crémone (fruits confits dans un sirop aromatisé à la moutarde.)
- Moutarde en tube
-
Moutarde noire
La graine de moutarde noire est plus fine que celle de moutarde blanche
— Deschamps d'Avallon, Compendium pharmaceutique pratique - Moutarde sauvage ou moutarde des champs
- Moutarde à l'estragon
- Sauce à la moutarde, sauce moutarde (sauce chaude au beurre à laquelle on incorpore de la moutarde.)
Étymologie de « moutarde »
Du latin mustum (moût) et arde (brûler), via l'ancien français moustarde. Le mot a également des correspondances dans d'autres langues romanes comme le bourguignon moutade, le wallon mostâde, le provençal mostarda, le catalan mostassa, l'espagnol mostaza, et l'italien et portugais mostarda.Usage du mot « moutarde »
Évolution historique de l’usage du mot « moutarde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moutarde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « moutarde »
Citations contenant le mot « moutarde »
-
Un baiser sans moustache est comme un beefsteak sans moutarde.
Proverbe italien -
Chez les gens modestes, le tout est de savoir s'ils cassent les verres plus vite qu'ils n'achètent la moutarde.
José Artur — Parlons de moi, y'a que ça qui m'intéresse -
"Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches" Méditation de l'évangile (Mt 13, 31-35) par le pasteur Jean Pierre Sterneberger Chant final: "Augmente notre foi" par le Choeur des moines de l'Abbaye de BELLOC
"Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde"Mt 13, 31-35 -
La France sans Paris, c'est comme un gigot sans moutarde.
Pierre Perret — Les Pensées -
Cependant il vaut mieux sucrer notre moutarde.
Mathurin Régnier — Satires, II, à M. le comte de Caramain -
Ils seraient une quarantaine d'agriculteurs à cultiver de la moutarde dans l'Yonne. Depuis quatre ans, Bertrand Potherat, agriculteur à Héry (Yonne), cultive cette plante dans le but de répondre à la chute du cours du colza. Mais il hésite à tout arrêter en 2021.
France Bleu — À Héry, Bertrand Potherat produit de la moutarde, une culture peu répandue dans l'Yonne -
Cuiller à moutarde, à soupe, petite cuiller. Des gamelles d'étain et des cuillers de fer.
Verlaine — Œuvres complètes -
Rien de ce qui est beau n’est indispensable à la vie. — On supprimerait les fleurs, le monde n’en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu’il n’y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu’aux roses, et je crois qu’il n’y a qu’un utilitaire au monde capable d’arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu’une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes.À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l’inventeur de la moutarde blanche ?Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c’est l’expression de quelque besoin, et ceux de l’homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature. — L’endroit le plus utile d’une maison, ce sont les latrines.
Théophile Gautier — Mademoiselle de Maupin
Traductions du mot « moutarde »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mustard |
Espagnol | mostaza |
Italien | mostarda |
Allemand | senf |
Chinois | 芥末 |
Arabe | خردل |
Portugais | mostarda |
Russe | горчичный |
Japonais | マスタード |
Basque | mustard |
Corse | mustarda |