Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « farine de moutarde »
Farine de moutarde
Définitions de « farine de moutarde »
Farine de moutarde - Locution nominale
-
Farine utilisée pour la préparation des cataplasmes ou sinapismes, comme traitement d’appoint pour les affections respiratoires.
Les rhumes et les bronchites des enfants se dégageaient avec des cataplasmes à la farine de moutarde.
— Annie Ernaux, Les années
Étymologie de « farine de moutarde »
Usage du mot « farine de moutarde »
Évolution historique de l’usage du mot « farine de moutarde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « farine de moutarde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « farine de moutarde »
-
- En bain (pieds, mains ou corps): contre les rhumes et refroidissements, pour une action décongestionnante générale ou locale, et pour soulager notamment des jambes lourdes et des maux de tête. Placer dans un sachet (tissu, gaze) 20 à 30g de farine de moutarde par litre d'eau chaude.
Notretemps.com — Le pouvoir des plantes: la moutarde, que des bienfaits à cultiver -
Le cataplasme à base de farine de moutarde noire (également appelé sinapisme Rigollot) aide à soulager les affections respiratoires hivernales (rhume, toux, bronchite simple). Il stimule la circulation veineuse locale et provoque un afflux de chaleur qui favorise la décongestion des voies aériennes.
Femme Actuelle — 8 vertus santé insoupçonnées de la moutarde : Femme Actuelle Le MAG -
On avait souvent chez soi une petite pharmacie pour les premiers soins : des quatre-fleurs pour la gorge, de la bourrache pour transpirer, du tilleul pour apaiser, de la camomille pour digérer, des rigollots, de la farine de moutarde et de la farine de lin pour les cataplasmes contre la bronchite, de la teinture d'iode, de l'eau oxygénée pour désinfecter les plaies, du bicarbonate de soude pour l'estomac, des ventouses, du coton, des bandes de gaze, des pastilles de Tolu roses et blanches contre la toux, des pétales de lis dans de l'alcool, l'eau boriquée pour décongestionner les yeux, l'eau blanche contre les maux de tête, l'arnica contre les coups...
Édouard Bled — J’avais un an en 1900