Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz non conventionnel »
Gaz non conventionnel
Définitions de « gaz non conventionnel »
Gaz non conventionnel - Locution nominale
-
(Industrie pétrolière) (Production) Gaz naturel piégé dans des roches peu perméables ou des gisements de charbon, et dont l’extraction nécessite le recours, dès le début de l’exploitation, à des techniques de stimulation de la roche qui diffèrent de celles qui sont utilisées couramment dans l’industrie gazière.
Les gaz non conventionnels exigent des technologies innovantes pour libérer l'énergie emprisonnée dans les profondeurs.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Gaz non conventionnel - Définition de France Terme
-
Gaz naturel qui est piégé dans des roches peu perméables ou des gisements de charbon, et dont l’extraction nécessite le recours, dès le début de l’exploitation, à des techniques de stimulation de la roche qui diffèrent de celles qui sont utilisées couramment.
Notes : Le gaz de roche-mère, le gaz de schiste, le gaz de réservoir compact, le gaz de charbon et le gaz d’hydrates sont des gaz non conventionnels.
Étymologie de « gaz non conventionnel »
- Locution composée de gaz, naturel et conventionnel.
Usage du mot « gaz non conventionnel »
Évolution historique de l’usage du mot « gaz non conventionnel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gaz non conventionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gaz non conventionnel »
-
Toutefois, l'Algérie ne pourrait pas à elle seule "compenser la baisse d'approvisionnement en gaz russe", indique l'expert, estimant qu'elle pourrait "fournir à l'UE deux ou trois milliards de mètres cubes de plus" au grand maximum. Mais à "moyen terme, dans quatre ou cinq ans, l'Algérie pourra envoyer de plus grandes quantités", poursuit Toufik Attar, jugeant nécessaire au préalable de "développer de nouvelles réserves essentiellement constituées de gaz non conventionnel" (gaz de schiste).
BFM BUSINESS — L'Algérie prête à fournir plus de gaz à l'Union européenne "en cas de difficultés" -
Par la voie d’un arrêté du ministère de la Transition écologique, pris en avril mais porté à l’intérêt public cette semaine, le gouvernement a annulé un projet écologiquement contesté d’extraction de gaz non conventionnel en Moselle, pour cause de non-viabilité à la fois technique et économique. «Les essais de production […] n’ont pas été probants», la société La Française de l’Energie, porteuse du projet, n’ayant pas «démontré ni sa capacité technique à extraire le gaz de couche, ni, par la suite, l’exploitabilité de ce gisement», est-il indiqué dans l’arrêté de rejet, pris en avril.
Libération — En Moselle, le gouvernement retoque un projet d’extraction de gaz non conventionnel – Libération