La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz vecteur »

Gaz vecteur

[gaz vɛktœr]
Ecouter

Définitions de « gaz vecteur »

Gaz vecteur - Locution nominale

  • (Chimie) Gaz inerte introduit dans une colonne de chromatographie en phase gazeuse pour effectuer le transport physique des constituants d’un échantillon.

    « Un gaz vecteur, inerte par nature, assure le transport discret mais crucial des analytes à travers la colonne de chromatographie, garantissant ainsi l’efficience de l’analyse. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Gaz vecteur - Définition de France Terme

  • Gaz inerte introduit dans une colonne de chromatographie en phase gazeuse pour effectuer le transport physique des constituants d'un échantillon.

Étymologie de « gaz vecteur »

Locution composée de gaz et de vecteur.

Usage du mot « gaz vecteur »

Évolution historique de l’usage du mot « gaz vecteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « gaz vecteur »

  • L'hydrogène, gaz vecteur d'énergie, brûle sans émettre directement de carbone. Mais, la grande partie de sa fabrication produit du CO2. France Stratégie pointe deux moyens de produire de l'hydrogène décarboné :
    vie-publique.fr — Réchauffement climatique : le coût de la décarbonation de l'hydrogène | vie-publique.fr
  • Ce gaz vecteur d’énergie chargé est décidément chargé de tous les espoirs. Aisément produit à partir d’énergie électrique renouvelable (éolien et solaire) ou de biomasse, le dihydrogène consomme ensuite beaucoup d’énergie durant son stockage sous pression, dans des bonbonnes réfrigérées. Pour autant, ses bilans énergétique et carbone en font une alternative attrayante aux solutions de stockage de l’énergie électrique en batteries, dont la production consomme pas mal de ressources minières.  
    Challenges — Symbio, le Français qui fournit Renault en pile combustible - Challenges


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.