Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vecteur »
Vecteur
Définitions de « vecteur »
Vecteur - Adjectif
-
Agent de transmission, assurant le transport d'agents pathogènes ou d'informations.
Heureusement toutes les tiques ne sont pas vectrices de piroplasmes, cependant le risque est très important dans le sud et le sud-ouest de la France.
— Gare aux insectes, France-Soir.fr -
(Géométrie) Ligne orientée caractérisée par une direction, un sens et une magnitude, reliant deux points ou représentant un déplacement physique ou une grandeur physique.
Dans le labyrinthe complexe de la crise économique, chaque décision politique agit comme un vecteur, guidée par une direction précise, un sens et une magnitude mesurable, reliant le point A de l'origine du problème au point B de sa résolution potentielle.
— (Citation fictive)
Vecteur - Nom commun
-
(Mathématiques, Physique) Entité caractérisée par une direction, un sens et une magnitude.
Un vecteur peut être représenté sous forme de flèche.
— mathematiquesfaciles.com, cours de 2nde -
(Algèbre linéaire) Élément constitutif d'un espace vectoriel, défini dans un système qui satisfait certaines règles d'addition et de multiplication par des scalaires.
On appelle base d'un espace vectoriel E, toute famille de vecteurs libre et génératrice de E
— uel.unisciel, définition -
(Génétique) Molécule d'acide nucléique utilisée comme moyen pour insérer et maintenir des fragments génétiques étrangers dans une cellule hôte.
Nous sommes convaincus par l’utilité à terme de ces thérapies géniques, que le vecteur soit un adénovirus à ADN recombiné ou un nanolipide à ARN.
— « AstraZeneca : le Facteur X », le 24/03/202 -
(Épidémiologie) Organisme vivant transmettant des agents pathogènes entre hôtes sans être lui-même source de la maladie.
Dans le monde invisible de l'épidémiologie, il n'est guère plus redouté que le vecteur, ce véritable Cheval de Troie biologique, capable de transporter silencieusement des agents pathogènes d'un hôte à un autre sans jamais en être lui-même affecté.
— (Citation fictive) -
(Informatique) Structure de données dynamique permettant le stockage séquentiel d’éléments du même type avec ajustement automatique de sa taille.
Le vecteur en informatique est comme une chambre d'hôtel flexible, qui ajoute ou supprime des lits selon les besoins, tout en gardant tous les occupants dans le même ordre.
— (Citation fictive) -
(Militaire) Moyen mobile destiné au transport stratégique ou tactique notamment d’armements vers leur objectif.
Dans le théâtre complexe des opérations militaires d'aujourd'hui, chaque avion, navire ou véhicule blindé fonctionne comme un vecteur, une pièce essentielle dans l'échiquier du transport stratégique ou tactique des armements.
— (Citation fictive) -
(Familier) Instrument ou canal facilitant l’atteinte ou la réalisation d’un objectif spécifique.
Mon réseau était un formidable vecteur de découvertes.
— Argument, vol. xxiii
Vecteur - Définition de France Terme
-
Molécule d'acide nucléique dans laquelle il est possible d'insérer des fragments d'acide nucléique étranger, pour ensuite les introduire et les maintenir dans une cellule hôte.
Notes : Par exemple, le bactériophage lambda et les plasmides sont des vecteurs utilisés pour cloner des fragments d'ADN.
Expressions liées
- Insecte, moustique vecteur
- Le renard est un des vecteurs de la rage
-
Potentiel-vecteur
Dans un moteur électrique le rotor −partie mobile −se déplace sous l'effet des enroulements fixes du stator, en fournissant de l'énergie mécanique. Ces derniers produisent un potentiel-vecteur tel que le mouvement du rotor est générateur d'énergie mécanique
- Produit scalaire de deux vecteurs
-
Rayon vecteur
Soient F la force perturbatrice perpendiculaire au rayon vecteur et DS le chemin parcouru par la lune pendant le temps DT
— Henri Poincaré, Hypothèses cosmogoniques - Synt vecteur directeur d'une droite, d'une demi-droite
- Vecteur de spin, de torsion
- Vecteur libre (Vecteur dont l'origine n'est pas spécifiée)
- Vecteur lié (vecteur dont l'origine est fixe)
-
Vecteur unitaire
dérivée vecteur unitaire sphérique
— Futura, Ce drôle de petit robot sphérique va partir sur la Lune - Vecteur équipollent
- Vecteurs et tenseurs
Étymologie de « vecteur »
Du latin vectorem, conducteur, porteur, dérivé de vehere (transporter). Utilisé jusqu'au XVIe siècle pour désigner le conducteur d'un véhicule ou d'un bateau, le mot est repris dans le domaine scientifique au XVIIIe siècle. En 1844, le mathématicien allemand Grassmann introduit le mot vector dans son sens mathématique, qui revient en France au début du XXe siècle avec le sens mathématique actuel.Usage du mot « vecteur »
Évolution historique de l’usage du mot « vecteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vecteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « vecteur »
Citations contenant le mot « vecteur »
-
Le cinéma, c'est avant tout un vecteur de partage : ça ne peut pas être fait que pour quelques initiés.
Jean Reno — Ciné Live - Novembre 2001 -
Six vecteurs d’attaque critiques à surveiller dans le datacenter
Global Security Mag Online — Six vecteurs d’attaque critiques à surveiller dans le datacenter - Global Security Mag Online -
Redouté par les uns et adulé par les autres, le réseau des réseaux présente un double visage : ce peut être à la fois un danger et un vecteur de liberté.
Elisabeth Guigou — Colloque “Internet et libertés publiques” - Juin 2000 -
Le marché contrôle vecteur fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché contrôle vecteur en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
Perspectives du marché contrôle vecteur 2020 par fabricants, analyse de l’industrie, segment de taux de croissance, taille et part jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours -
Nous autres, comédiens, sommes les vecteurs de l’imaginaire des réalisateurs.
Nicole Kidman — Studio magazine - Mai 2003
Traductions du mot « vecteur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | vector |
Espagnol | vector |
Italien | vettore |
Allemand | vektor |
Chinois | 向量 |
Arabe | المتجه |
Portugais | vetor |
Russe | вектор |
Japonais | ベクター |
Basque | bektorea |
Corse | vettore |