La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geai »

Geai

[ʒɛ]
Ecouter

Définitions de « geai »

Geai - Nom commun

  • (Ornithologie) Oiseau passereau de taille moyenne, caractérisé par un plumage souvent coloré et un comportement bruyant, incluant notamment le geai des chênes en France.

    Le geai se rapproche du perroquet par sa faculté d’imiter les sons.

Expressions liées

  • Geai des chênes
    Il y a quelques jours, Gilles Leblais a assisté à un spectacle des plus étonnants. Il a rencontré un geai des chênes. Ecoutez sa Carte Blanche iséroise.
    — ici, par France Bleu et France 3, Gilles Leblais : Le geai des chênes est de retour en Isère
  • Le geai garrule
  • Le geai paré des plumes du paon (personne qui s'honore d'avantages empruntés à d'autres.)

Étymologie de « geai »

Du picard et normand gai, du Berry jaie, du provençal gai, jai, de l'espagnol gayo, et du bas-latin gaius, gaia. L'origine est discutée, mais probablement tirée de l'anthroponyme Gaius, très courant à Rome. Cet oiseau est également souvent désigné par des noms d'homme dans d'autres langues.

Usage du mot « geai »

Évolution historique de l’usage du mot « geai » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « geai » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « geai »

Citations contenant le mot « geai »

  • Petite silhouette bleue parmi les passants, comme l’apparition d’un geai qui cours toujours au-delà des bornes dans la rue printanière ou même au Luxembourg derrière un ballon, une idée, une simple couleur goûte, ma chérie, à la pulpe de la vie tandis que nous gardons pour toi le souci des barrières en tout genre comme l’écorce amère, indispensable à sa conservation.
    Jean-Pierre Lemaire — Le chemin du Cap
  • Dès la fin de l'été, le geai devient plus visible car il commence à se constituer des réserves, mais il préfère les glands des essences indigènes à ceux du Chêne rouge d'Amérique.
    Ornithomedia.com — Les geais sont des forestiers plus efficaces quand ils placent un seul gland par cache | Ornithomedia.com
  • Je pense que l'académie devra revoir la langue française afin de changer des expressions telles que: "j'ai passé une nuit BLANCHE" - "j'ai mangé mon pain BLANC" - "une nuit NOIRE" - "j'ai bu un verre de BLANC" - " un NOIR de geai", " pour les mineurs les gueules NOIRES", etc ......
    midilibre.fr — L'Oréal supprime les termes "blanc" et "clair" de ses emballages - midilibre.fr

Traductions du mot « geai »

Langue Traduction
Anglais jay
Espagnol arrendajo
Italien ghiandaia
Allemand jay
Chinois 杰伊
Arabe جاي
Portugais gaio
Russe сойка
Japonais ジェイ
Basque jay
Corse ghjuvà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.