La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gelée noire »

Gelée noire

[ʒœle nwar]
Ecouter

Définitions de « gelée noire »

Gelée noire - Locution nominale

  • (Météorologie, Viticulture) Gelée qui noircit les jeunes pousses.

    Au contraire des gelées blanches, les gels de printemps qui s’attardent au bas des coteaux, cette « gelée noire » ressemble plus à une gelée hivernale. Provoquée par une masse sèche d’air froid, elle a d’abord frappé les hauts.
    — Gros dégâts dans les vignes à cause des gelées de la semaine dernière, l'Est éclair

Étymologie de « gelée noire »

 Composé de gelée et de noir.

Usage du mot « gelée noire »

Évolution historique de l’usage du mot « gelée noire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gelée noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gelée noire »

  • Mildiou, gelée noire, sécheresse : la nature n’a pourtant pas épargné Montpezat ces dernières années. Mais le couple reste fidèle à ses convictions, à ses choix de vie, à son ancrage territorial et à la qualité de ses nectars.
    midilibre.fr — Dans le Biterrois, le château Montpezat cultive la vigne de manière raisonnée - midilibre.fr
  • Ensuite, le Cardésien voit la gelée noire comme une occasion de se permettre de se réinventer. "Il y a de la réflexion qui émane de cette aventure. Les premières réflexions, c’est que ceux qui ont taillé les vignes un peu tard ont eu moins de pertes. Ça a permis de sauver une partie de leur récolte. " Une idée pourrait en ressortir : pouvoir tailler plus tard les vignes. Actuellement, Guilhem Péladan le fait entre la mi-novembre et la mi-avril.
    midilibre.fr — "Il n’y aura pas, ou très peu, de raisins" - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.