La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gélifiant »

Gélifiant

[ʒelifjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gélifiant »

Gélifiant - Adjectif

  • Substance qui confère une consistance gélatineuse à un mélange ou une préparation.

    Les chefs pâtissiers utilisent souvent de l'agar-agar, un gélifiant naturel, pour donner une texture moelleuse et fondante à leurs créations culinaires.
    (Citation fictive)

Gélifiant - Nom commun

  • Substance, d'origine naturelle ou synthétique, utilisée pour conférer une texture de gel à un produit.

    Remplacez 1/3 de votre sucre classique par du sucre spécial confitures, qui contient un gélifiant naturel un peu acide.
    — Catherine Delvaux, Ramène ta fraise !: 100 trucs épatants pour améliorer vos récoltes de légumes et de fruits

Expressions liées

  • Essence gélifiée
  • Tissus gélifiés

Étymologie de « gélifiant »

Du participe présent de gélifier, adjectivé et substantivé.

Usage du mot « gélifiant »

Évolution historique de l’usage du mot « gélifiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gélifiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gélifiant »

Citations contenant le mot « gélifiant »

  • HPMC avec agent gélifiant HPMC sans agent gélifiant
    INFO DU CONTINENT — Le marché mondial Capsules HPMC 2020 devrait détenir la plus grande part du secteur Produits pharmaceutiques et soins de santé - INFO DU CONTINENT
  • - 160 g de sucre gélifiant
    Le Telegramme — Confiture aux quatre fruits rouges - Recettes - Le Télégramme
  • Ces pépins, qui sont très riches en pectine, le gélifiant naturel qui permet de donner la consistance à la confiture, sont récoltés par kilos. Mais ils ne serviront pas à la confiture d’orange amère. "Nous les mettons à sécher pour les utiliser dans les confitures de fruits qui ne contiennent pas de pectine. C’est d’autant plus intéressant que la pectine de ces pépins n’a aucun goût", confie Nicole Bineau.
    Nice-Matin — C'est la saison des oranges amères... Un expert mentonnais livre ses conseils pour une confiture réussie - Nice-Matin
  • Le Maroc a longtemps fait figure de premier producteur mondial d’agar agar, avant d’être dépassé par la Chine et le Chili, en 2006. Ce produit gélifiant est utilisé en cuisine et dans l'industrie agroalimentaire pour faire des gelées, confitures, glaces et bonbons.
    « Au Maroc — le combat pour la survie de "l'or rouge" de l'agar-agar »
  • Mais la qualité la plus importante de la gélatine est sa capacité à former des gels thermoréversibles transparents: une fois refroidie, elle se solidifie et fond de nouveau quand on la réchauffe. Les bonbons gélifiés sont parmi les produits qui utilisent habituellement cette caractéristique. Le but est de créer des textures gélifiées ayant leur point de fusion à une température voisine de celle du corps. Il faut choisir pour ces bonbons des types de gélatine à haut pouvoir gélifiant avec des valeurs allant de 180 à 280 degrés Bloom.
    Texturants : les applications de la gélatine / Ingrédients - Process Alimentaire
  • La bandoline est un gel à base de gomme adragante ou de semence de coing, voire éventuellement d’un gélifiant d’origine marine.
    Céline Couteau — Laurence Coiffard
  • Légume-fruit un peu oublié, le citre est excellent en confiture, tarte ou gelée pour lui-même ou pour faire prendre d’autres confitures. C’est un très bon gélifiant qu’on peut substituer à l’Agar. Peu sucrée, sa chair douce et fondante peut aussi accompagner les plats salés. La pastèque à confire à l’avantage de se conserver l’hiver, au frais, comme les autres courges.
    auJardin.info — Gigérine, Pastèque à confiture, Citre, Courge Barbarine : planter, cultiver, récolter
  • Des fleurs bonnes à manger. Les fleurs du pissenlit sont également comestibles et entrent notamment dans la composition d'une célèbre confiture savoyarde appelée cramaillote, qui peut être utilisée en remplacement du miel. Pour la préparer, c'est très simple : lavez 400 g de fleurs de pissenlit en veillant bien à ôter la partie verte. Faites sécher les fleurs au soleil quelques heures. Coupez 2 oranges et 2 citrons en tranches. Faites cuire fleurs et fruits dans 1,5 litre d'eau une vingtaine de minutes. Filtrez en pressant vigoureusement, ajoutez du gélifiant et versez dans des pots stérilisés comme une confiture ordinaire.
    nrpyrenees.fr — Fiche Pratique : Le pissenlit, un délice printanier - nrpyrenees.fr

Traductions du mot « gélifiant »

Langue Traduction
Anglais gelling agent
Espagnol agente gelificante
Italien agente gelificante
Allemand geliermittel
Chinois 稠化剂
Arabe عامل التبلور
Portugais agente gelificante
Russe желирующий агент
Japonais ゲル化剤
Basque gelatzailea
Corse agente gelificante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.