Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genévrier commun »
Genévrier commun
[ʒenevrie kɔmœ̃]
Définitions de « genévrier commun »
Genévrier commun - Locution nominale
-
(Botanique) Arbuste aux feuilles en aiguilles verticillées par trois portant un seul trait clair et à cônes bleu violacé ressemblant à des baies.
Le genévrier commun, ce gardien des landes, se distingue par ses aiguilles trinitaires et ses cônes bleu violacé semblables à des baies mystérieuses.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « genévrier commun »
Usage du mot « genévrier commun »
Évolution historique de l’usage du mot « genévrier commun » depuis 1800
Citations contenant le mot « genévrier commun »
-
Le genévrier existe à l’état sauvage en grande quantité au Bas-Saint-Laurent, selon M. Tardif. Il y en a deux espèces, soit le genévrier commun et le genévrier horizontal.
Radio-Canada.ca — Des baies de genévrier cultivées dans l’Est dans le gin québécois? | Radio-Canada.ca -
Le genévrier commun (Juniperus communis) est, avec l'if, un des deux conifères indigènes de Wallonie. Il s'agit d'un arbuste dioïque il existe des individus mâles et femelles à feuillage persistant et piquant. Dans nos régions, il dépasse rarement l'âge de 100 ans et n'atteint jamais plus de quelques mètres de hauteur. Les baies, appelées genièvres ou galbules, sont portées par les individus femelles et arrivent à maturité après deux ou trois ans. Elles sont notamment utilisées pour aromatiser des plats comme la choucroute.
Metrotime — Le genévrier redonne du piquant aux pelouses wallonnes - Metrotime -
L’huile essentielle du genévrier commun s’avère plutôt diurétique, décongestionnante et désinfectante tandis que celle du genévrier des montagnes agit davantage comme un anti-inflammatoire. Celle du genévrier de Virginie, plus rare, aide à traiter les troubles veineux. Elles sont indiquées en cas de varices, d’hémorroïdes ou de rétention d’eau. «Si on souffre de cystite, on peut masser le bas-ventre et le bas du dos avec une ou deux gouttes, et boire l’hydrolat pour intensifier l’effet antiseptique tout en faisant travailler les reins.» On s’en sert aussi en cas de fièvre et de toux grasse, pour aider à expectorer.
Le genévrier, un allié pour votre cure détox