La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génie logiciel »

Génie logiciel

[ʒeni lɔʒisjɛl]
Ecouter

Définitions de « génie logiciel »

Génie logiciel - Locution nominale

  • (Informatique) Application systématique des connaissances, des méthodes et des acquis scientifiques et techniques pour la conception, le développement, le test et la documentation de logiciels, afin d’en rationaliser la production, le suivi et la qualité.

    Le génie logiciel transforme la complexité en efficacité, en orchestrant savoirs et techniques pour garantir des logiciels de qualité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Génie logiciel - Définition de France Terme

  • Application systématique des connaissances, des méthodes et des acquis scientifiques et techniques pour la conception, le développement, le test et la documentation de logiciels, afin d'en rationaliser la production, le suivi et la qualité.

Étymologie de « génie logiciel »

Locution composée de génie et de logiciel.

Usage du mot « génie logiciel »

Évolution historique de l’usage du mot « génie logiciel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génie logiciel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génie logiciel »

  • L'hypertrucage au service de la dentisterie, telle est la devise de François Guibault, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal. Depuis 18 mois, le chercheur utilise la même technologie d’intelligence artificielle (IA) qui sert à falsifier des vidéos pour fabriquer des couronnes dentaires.
    Le Devoir — Des dents confectionnées grâce à l’intelligence artificielle à ​Polytechnique Montréal | Le Devoir
  • Qu'est-ce que le génie logiciel ? C'est une discipline qui applique les principes de l'informatique, des mathématiques et de l'ingénierie pour développer, tester et maintenir des logiciels. Les professionnels du secteur testent et mettent à jour les logiciels et les systèmes informatiques. Les développeurs de logiciels codent également de nouveaux programmes. Ils peuvent aussi surveiller les systèmes et résoudre les problèmes des utilisateurs finaux.
    ZDNet France — L'ingénierie logicielle est-elle faite pour vous ? - ZDNet
  • C’est là où l’expertise de Yiming Xiao, professeur adjoint d’informatique et de génie logiciel de l’Université Concordia et premier auteur de l’étude, entre en jeu : ses connaissances en automatisation ont pu être exploitées pour accélérer les analyses. Avec d’autres collègues de l’Université Concordia et de l’Université Western, en Ontario, les chercheurs ont voulu développer une nouvelle technique combinant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’analyse statistique pour aider à localiser la source des douleurs lombaires.
    Le Devoir — Trouver la source des douleurs lombaires pour mieux les traiter à l'Université Concordia | Le Devoir
  • Le Département d’informatique et de génie logiciel ajoutera à son offre de formation 4 microprogrammes dès l’automne 2020.
    Faculté des sciences et de génie — Quatre nouveaux programmes pour développer son expertise en informatique - Faculté des sciences et de génie - Université Laval

Traductions du mot « génie logiciel »

Langue Traduction
Anglais software engineering
Espagnol ingeniería de software
Italien ingegneria software
Allemand softwareentwicklung
Chinois 软件工程
Arabe هندسة البرمجيات
Portugais engenharia de software
Russe разработка программного обеспечения
Japonais ソフトウェア工学
Basque software ingeniaritza
Corse ingegneria di u software
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.