La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génistéine »

Génistéine

[ʒenistein]
Ecouter

Définitions de « génistéine »

Génistéine - Nom commun

  • (Chimie) Isoflavone présente dans le genêt à balais, le soja, les lupins et les fèves.

    La génistéine est naturellement produite par les plantes, au lieu d’être une substance synthétique.
    — Colin Baird, Michael Cann

Étymologie de « génistéine »

Du genre Genista (« genêt ») avec le suffixe -éine (« substance »).

Usage du mot « génistéine »

Évolution historique de l’usage du mot « génistéine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génistéine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génistéine »

  • Concernant la réduction du risque du cancer de la prostate, l’effet, attribuable à la génistéine et la daidzéine, dépend du type de produits consommés. Seuls les produits non fermentés, comme le tofu ou le lait de soya seraient efficaces. Une synthèse conclue que les données sur l’effet protecteur de la génistéine sont suffisantes pour recommander la consommation de produits du soya. Du côté du traitement de ce cancer, les données cliniques préliminaires sont encourageantes, mais encore insuffisantes pour conclure à l’efficacité des isoflavones du soya.
    https://www.passeportsante.net/ — Protéines de Soja (Isoflavones) - Bienfaits, Usages, Posologie
  • Grâce à l’apprentissage automatique, Wu et son équipe ont passé au crible une vaste base de données moléculaires pour identifier des structures protéiques similaires aux antagonistes précédemment testés, et ont découvert une candidate idéale : la génistéine, une molécule que l’on trouve dans un certain nombre de plantes, telles que le soja, les fèves ou les lupins. La génistéine est connue pour ses propriétés antioxydantes et pour son effet protecteur contre l’inflammation vasculaire. Il se trouve que cette molécule se lie bien au récepteur CB1, mais pénètre mal dans le cerveau.
    Trust My Science — Des chercheurs identifient une molécule capable d’inhiber les effets cardiovasculaires du THC
  • La consommation de génistéine débutée dans la vie adulte et se poursuivant durant le traitement avec le tamoxifène rendait les tumeurs résistantes au médicament. Alors que chez les rates qui avaient été nourries avec la génistéine dans l'enfance et qui continuaient à en consommer avant et après le traitement au tamoxifène, les tumeurs étaient au contraire très sensibles au médicament.
    Psychomédia — Cancer du sein: le soja peut nuire à l'efficacité du tamoxifène | Psychomédia
  • Les chercheurs ont recherché des preuves de l’efficacité du soja et du trèfle rouge pour améliorer les symptômes de la ménopause chez les femmes ayant un cancer du sein. Ils voulaient aussi savoir si les isoflavones du soja et du trèfle rouge avaient un impact sur le cancer du sein. Le trèfle rouge contient lui aussi des isoflavones : génistéine et daïdzine (mais moins que le soja), biochanine A et formononétine, plus abondantes. Des extraits de trèfle rouge sont vendus dans le commerce pour le traitement des bouffées de chaleur dues à la ménopause.
    Soja et trèfle rouge : pas de risque avéré pour le cancer du sein | LaNutrition.fr
  • Cela s’explique par le fait que le soja est une protéine qui possède des niveaux élevés de génistéine, un type de polyphénol qui se rapproche beaucoup de l’hormone féminine, l’œstrogène.
    Biba Magazine — Peut-on donner du lait de soja à son bébé ?
  • La génistéine est un polyphénol parmi les plus connus, que l'on trouve dans le soja. Il agit comme un perturbateur endocrinien. "Sa concentration est souvent élevée dans les compléments alimentaires riches en phytoestrogènes", rappelle Benedikt Warth.
    Topsante.com — Cancer du sein : attention au soja sous bithérapie - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.