La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génital »

Génital

[ʒenital]
Ecouter

Définitions de « génital »

Génital - Adjectif

  • (Biologie) Concernant les organes ou fonctions liés à la reproduction.

    La glande génitale est située dans le cœlome, et sans continuité avec les conduits génitaux ; une partie de la couronne pédieuse péribuccale est hectocotylisée, c'est-à-dire modifiée en organe d'accouplement, chez le mâle.
    — Paul Pelseneer, Introduction à l'étude des mollusques
  • (Biologie) Relatif aux organes de reproduction.

    Nous avions à résoudre un double problème urinaire, un problème génital et un pariétal.
    — Journal d’urologie et de néphrologie, volume 77

Expressions liées

  • Amour génital (forme de l'amour à laquelle le sujet parvient dans l'achèvement de son développement psychosexuel, une fois atteint le stade génital)
    D'une façon générale, sous le terme d'amour génital, ne confond-on pas plusieurs plans dont la concordance n'est pas assurée : celui du développement libidinal, qui doit conduire à la synthèse des pulsions partielles sous la primauté des organes génitaux; celui de la relation d'objet, qui suppose l'accomplissement de l'Œdipe; celui enfin, de la rencontre singulière? Lapl.-Pont.1967p. 176.
  • Cycle génital, fonction génitale
  • Glandes, parties génitales
  • Organes génitaux
    Chez Freud lui-même, le sexuel n'est pas le génital, la vie sexuelle n'est pas un simple effet des processus dont les organes génitaux sont le siège
    — Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception
  • Stade génital (Stade du développement psychosexuel caractérisé par l'organisation des pulsions partielles sous le primat des zones génitales)

Étymologie de « génital »

Du latin genitalis, dérivé de genitum, supin de gignere (engendrer). On retrouve également ce mot en provençal et espagnol sous la forme genital et en italien sous la forme genitale.

Usage du mot « génital »

Évolution historique de l’usage du mot « génital » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génital » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génital »

Citations contenant le mot « génital »

  • Quoi de plus affligeant que l'émoi génital des conducteurs démarrant au feu.
    Yann Queffélec — Libération - 9 Septembre 2000
  • L'organe génital est le fond des tendresses humaines.
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • Dans un rapport rédigé par Graydon Carter, le rédacteur en chef du magazine «Vanity Fair», on apprend qu'il s'agit d'«une infection aiguë de la région génitale qui frappe les diabétiques et les hommes d'âge moyen. Certains patients ont besoin de greffes de peau pour réparer la zone touchée. Les cas plus extrêmes peuvent nécessiter une ablation des testicules. La détérioration de la fonction sexuelle est un autre effet secondaire courant.»
    lematin.ch/ — USA: Harvey Weinstein souffre d'une infection aiguë de la région génitale - People - lematin.ch
  • Selon de nouvelles estimations, près de 500 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’herpès génital, et plusieurs milliards ont une infection orale due au virus de l’herpès, ces chiffres soulignant le besoin d’améliorer la prise de conscience à l’égard de la maladie et de renforcer les services de prévention et de traitement.
    L’herpès touche des milliards de personnes dans le monde
  • Son chromosome est plus con que génital.
    Anonyme
  • Qu'a fait l'action génitale aux hommes, si naturelle, si nécessaire et si juste, pour n'en oser parler sans vergogne ?
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, III, 5
  • Qu’a fait aux hommes l’acte génital qui est si naturel, si nécessaire et si légitime pour que nous n’osions pas en parler sans honte?
    Michel de Montaigne — Les Essais

Traductions du mot « génital »

Langue Traduction
Anglais genital
Espagnol genital
Italien genitale
Allemand genital
Chinois 生殖器
Arabe الأعضاء التناسلية
Portugais genital
Russe генитальный
Japonais 性器
Basque genital
Corse genitali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.