La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gentrification »

Gentrification

Définitions de « gentrification »

Gentrification - Nom commun

  • (Sociologie) Transformation sociale d'un quartier par l'arrivée de résidents plus aisés, modifiant son profil sociologique.

    Ainsi le Call, inoccupé et complètement fermé sur lui-même, demeura enterré sous les couches successives de construction, sous une forme de « Belle au Bois dormant » pendant près de cinq cent ans, jusqu'à ce qu'un processus de gentrification le ramenât de nouveau à la vie.
    — Joseph Josy Levy & J. Ignace Olazabal, Le développement du tourisme culturel à Girona (Catalogne) dans le cadre du réseau juifs d'Espagne

Étymologie de « gentrification »

Emprunt de l’anglais gentrification, de gentry, « petite noblesse » avec le suffixe -ification. Ce mot fut inventé en 1964 par la sociologue britannique Ruth Glass.

Usage du mot « gentrification »

Évolution historique de l’usage du mot « gentrification » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gentrification » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gentrification »

  • « Le succès de Massive Attack a montré aux Bristoliens que c’était possible de réussir dans leur ville. Avant, elle était vue comme le trou du cul du monde, la dernière station avant le Pays de Galles. Les choses ont beaucoup changé aujourd’hui, avec la gentrification de la ville, mais à l’époque les Londoniens se moquaient de l’accent bristolien. Après “Blue lines”, ils se sont aussi intéressés à Portishead, Roni Size, Smith & Mighty... Même si Massive Attack n’a jamais revendiqué l’étiquette de “Bristol sound” ils se sentaient proches de ces groupes. Il y avait un côté village dans tout ça. »
    SudOuest.fr — Concert de Massive Attack à Bordeaux : retour sur leur passé bristolien
  • Cette mesure est jugée nécessaire par de nombreuses associations de droits des locataires, les loyers ayant presque doublé depuis dix ans à cause de la gentrification de la capitale. Reiner Wild est le directeur général de la Berliner Mieterverein, une association de locataires comptant 171 000 membres. Son organisation va participer aux discussions pour la rédaction de cette loi.
    Libération — Gel des loyers à Berlin : «Les prix élevés endommagent l’ensemble de l’économie» – Libération
  • Pantin serait en voie de « brooklynisation » ! Ce n'est pas StreetPress qui le dit mais le très sérieux New York Times. La gentrification heureuse, c'est possible ? En fin d'émission retrouvez nos chroniqueurs et « Helluvah » en session live.
    StreetPress — « Le 93 se brooklynise-t-il ? », l'émission spéciale | StreetPress
  • - les quartiers péricentraux des villes-centres où domine l’habitat ancien, c’est-à-dire construit avant la Seconde Guerre Mondiale, et qui n’a pas été réhabilité, contrairement aux autres quartiers constituant le centre-ville, qui ont connu un phénomène de gentrification quasi-généralisée. Ces quartiers péricentraux se caractérisent par un équipement déficient et sont souvent le lieu d’accueil des immigrés primo-arrivants, Barbès en constituant un exemple-type à Paris.
    Atlantico.fr — Comment la lutte contre le mal-logement a fini par accentuer les inégalités en France | Atlantico.fr
  • Warda s’exprime à travers son mouvement, celui de ses ancêtres. Chemin faisant, elle a réussi à promouvoir et à réaffirmer l’importance de la culture nord-africaine, pour lutter contre sa gentrification et les conséquences de son sapement par les puissances coloniales.
    Esraa Warda, danseuse algérienne et figure contemporaine de la danse chaâbi au Maroc
  • Paulo Abreu n’est pas le premier à s’emparer, sous la forme du documentaire, du phénomène de la gentrification et des ravages du tourisme à Lisbonne. Eugène Green, le plus portugais des réalisateurs français, en avait déjà sorti un l’an passé, intitulé Lisbonne revisitée et resté inédit dans l’Hexagone.
    Courrier international — Le film “Alis Ubbo” : habiter Lisbonne, quel cauchemar !
  • L’assemblée des mal-logé.es de Montreuil, organise fin septembre un grand banquet populaire contre les expulsions et la gentrification de nos quartiers !
    Montreuil : Grand banquet populaire contre le mal-logement et la gentrification - Paris-luttes.info
  • Inauguré en 1822, le canal de l’Ourcq a porté l’industrialisation de la future Seine-Saint-Denis durant plus d’un siècle avant des fermetures d’usines en série. Après une période de friche, ses berges ont entamé leur mue, valorisant ce paysage et participant de la gentrification de l’est parisien.
    Citoyens.com — Le Canal de l’Ourcq, 200 ans d’histoire #2 : de l'industrialisation à la gentrification | Citoyens.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.