Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « petite noblesse »
Petite noblesse
Définitions de « petite noblesse »
Petite noblesse - Locution nominale
-
Partie de la noblesse qui a le moins d’ancienneté ou d’illustration.
La petite noblesse, reflet discret d'une histoire en quête de reconnaissance.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « petite noblesse »
Usage du mot « petite noblesse »
Évolution historique de l’usage du mot « petite noblesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « petite noblesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « petite noblesse »
-
C’est un oublié de l’Histoire, issu d’une petite noblesse dont les ennemis ne lui pardonnent pas son titre de duc, notamment par son manque "de descendance et Alexandre Dumas le fait passer pour un affreux Gascon, lâche, traître, cruel", explique Marie-Thérèse Caille, conservatrice honoraire des musées de France et élue à la culture de Lombez (Gers). Afin de découvrir son histoire et son destin plus en détail, le château de Caumont sera le point de départ d’une exposition itinérante au duc d’Épernon à partir du 28 septembre.
Franceinfo — Duc d'Épernon : une exposition autour de l'illustre inconnu gascon -
C’était un homme fier, rude et sûr de lui ; il n’acceptait pas de pourboire de moins de vingt fillérs, il portait une bague en diamant et, à force de fréquenter la petite noblesse de province, il avait fini par en épouser les manières ; mais à ce moment-là, il pensait au temps de l’incorporation, blêmissait, et sa voix tremblait de déférence.
Dezső Kosztolányi — Le Colonel blanc (1912) -
Bonald appartient à l'une des formations les plus solides, à une formation de base de l'ancienne France, ou plutôt de l'ancienne Europe : les familles de petite noblesse (...) la formation des Vigny et des Lamartine.
Thibaudet — Histoire de la Littérature française -
La position de la petite noblesse ou des franklins, comme on disait alors, qui, d’après la loi et l’esprit de la Constitution anglaise, avait le droit de se maintenir indépendante de la tyrannie féodale, devenait maintenant plus précaire que jamais.
Walter Scott — Ivanhoé -
Le gentilhomme avait cédé morceau par morceau sa terre aux paysans, ne se réservant que les rentes seigneuriales, qui lui conservaient l'apparence plutôt que la réalité de son ancien état. Plusieurs provinces de France, comme celle du Limousin, dont parle Turgot, n'étaient remplies que par une petite noblesse pauvre, qui ne possédait presque plus de terres et ne vivait guère que de droits seigneuriaux et de rentes foncières.
Tocqueville — Ancien Régime et Révolution -
Les hidalgos, ces membres de la petite noblesse espagnole, demeurent dans la mémoire collective pour leur fierté indéfectible, symbole de leur rang et de leur tradition.
(Citation fictive) -
Appelons un chat un chat, il ne me semble pas qu’on prenait autant de précautions oratoires pour décrire des régimes corrompus d’autres pays. Les « gardiens » sont les amis de ceux qu’ils sont censés contrôler, ce n’est même plus du conflit d’intérêt à ce niveau. C’est une dérive totalitaire, comme les médias « publics » ou les « parrainages » qui est l’adoubement du futur monarque par la petite noblesse d’état, le scrutin ouvert offrant une possibilité de menacer les séditieux.
Contrepoints — Le Conseil constitutionnel demande des juristes, pas des politiciens retraités - Contrepoints