Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géographie humaine »
Géographie humaine
Définitions de « géographie humaine »
Géographie humaine - Locution nominale
-
(Géographie) Branche de la géographie étudiant les activités humaines dans l’espace avec diverses spécialités comme la géographie de la population, la géographie rurale, urbaine, sociale, économique, politique, culturelle, religieuse, etc.
Le laboratoire de géographie humaine de l’ULB (Université Libre de Bruxelles) est une unité d'enseignement (BA/MA en Sciences géographiques) et de recherche fondamentale (doctorats).
Étymologie de « géographie humaine »
- → voir géographie et humain, par rapport à la géographie physique ou géographie des milieux qui décrit la surface de la Terre et qui est donc plutôt une science de la nature.
Usage du mot « géographie humaine »
Évolution historique de l’usage du mot « géographie humaine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « géographie humaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « géographie humaine »
-
«Bikpo Céline Yolande, Professeure titulaire de géographie humaine (CAMES, 2013), est Directrice de l’Institut de Géographie Tropicale de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire) et Présidente du Comité Technique Spécialisé « Lettres et Sciences Humaines » du CAMES. En sa qualité d’Experte-évaluatrice, elle est Rapporteure générale du Programme de Reconnaissance et d’Équivalence des Diplômes (PRED) du CAMES.
KOACI — Côte d'Ivoire : CAMES, une ivoirienne candidate au Secrétariat général, ses atouts - KOACI -
L’offensive russe en Ukraine pousse des milliers de personnes à quitter leur pays. Déjà 368'000 Ukrainiens se sont enfuis à l’étranger, selon les chiffres du Haut-commissariat pour les réfugiés publiés dimanche. Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l’Université de Neuchâtel et vice-président de la commission fédérale des migrations, était l’invité de La Matinale RTN lundi :
La Suisse face à l’afflux de réfugiés ukrainiens - RTN votre radio régionale