Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géographie physique »
Géographie physique
[ʒeɔgrafi fizik]
Définitions de « géographie physique »
Géographie physique - Locution nominale
-
(Géographie) Science de la nature étudiant la Terre, son relief, ses climats, ses sols, son hydrologie, ses océans, etc.
Le LGP (laboratoire de géographie physique du CNRS) est particulièrement investi dans la prévention des risques et la gestion des crises liées à des aléas naturels, dans la gestion de la biodiversité (dans les corridors fluviaux), et dans la patrimonialisation (géologie du Quaternaire, archéologie, diagnostics sur les paysages).
Étymologie de « géographie physique »
- → voir géographie et physique, par rapport à la géographie humaine, mais les frontières sont fluctuantes.
Usage du mot « géographie physique »
Évolution historique de l’usage du mot « géographie physique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « géographie physique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « géographie physique »
-
Cette géographie physique et humaine divise le pays. Il n’a pas besoin d’être divisé pour le contrôler (Divide ed impera). Mais pour le contrôler il est nécessaire d’y créer un conflit.
Leaders — Mohamed Nafti: La guerre en Ukraine touche à sa fin -
En outre, de nombreuses attaques ont été observées visant les couches logique et sémantique. Ces attaques outrepassent largement les frontières de la géographie physique du conflit.
SudOuest.fr — Ukraine : la guerre se joue également dans le cyberespace -
Terme fréquemment utilisé en géographie physique pour désigner des systèmes produits par l’action conjuguée du relief, du climat et des sols, le géosystème est donc un espace cohérent aux éléments constitutifs interdépendants et aux liens étroits, s’inscrivant dans le paysage.
Simon Edelblutte — Réflexion sur les modifications du maillage communal francais depuis 1790 -
La sargasse, Sargassum en latin, est un type d'algues brunes. Selon l'hydrographe et météorologiste du XIXe siècle Matthew Fontaine Maury, auteur de « la Géographie physique de la mer », le nom de sargasse vient du mot espagnol sargazo, qui signifie varech. Il décrit la sargasse comme un « varech-nageur » qui forme principalement le « banc immense » de la mer des Sargasses, dans l'Atlantique Nord. Ces algues seraient drainées par les courants circulaires de l'océan.
leparisien.fr — Mystère des sargasses : pourquoi les plages antillaises se couvrent-elles d’algues ? - Le Parisien -
La cartographie topographique traduit fidèlement la géographie physique en détails précis sur une carte.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)