Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « GES »
Ges
[ʒ]
Définitions de « GES »
Ges - Nom commun
-
Gaz à effet de serre.
"La lutte aux changements climatiques requiert une action collective à l’échelle nationale et internationale, et ce, en raison du fait que, de par leur nature même, les GES ne connaissent pas de frontières ", écrit-il [juge en chef de la Cour Suprême du Canada].
— Tiphanie Roquette, Taxe carbone : la Cour suprême donne raison à Ottawa
Étymologie de « GES »
- (Sigle) initiales de « gaz à effet de serre ».
Usage du mot « GES »
Évolution historique de l’usage du mot « GES » depuis 1800
Citations contenant le mot « GES »
-
Les villes couvrent environ 3 % de la surface de la terre mais elles produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). En Europe, on estime qu’en 2050 près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines. Parce qu’elles concentrent les enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommation, les villes joueront un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effets de serre (GES) et, par conséquent, dans la réduction des atteintes portées au climat par les activités humaines.
Lyon 2030 : ville climatiquement neutre | Ville de Lyon -
Pour les DSI, le principal enjeu se nomme scope 3, notamment l’estimation de ses émissions de GES (gaz à effet de serre).
Silicon — Emmanuelle Olivié-Paul -- AdVaes : « Le premier enjeu du scope 3 c'est d'avoir les données pour faire une évaluation » | Silicon -
1) La résistance au changement : Les Cop 3 (Tokyo, 1997) et Cop 21 (Paris, 2015) ont valorisé les modèles des puits d’oxygène forestier et marin pour détruire les GES. Le premier extrait les GES en les détruisant par la photosynthèse oxygénique des plantes (45%), le second les stocke dans les océans (25%) et le sous-sol (30%), où la photosynthèse anoxygénique produit le CO2 organique non polluant. Mais, la capacité d’absorption des puits diminue à mesure que la température terrestre augmente.
La neutralité carbone: une question de sobriété énergétique | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo -
Empreinte GES : le miroir chiffré de notre impact climatique à travers nos activités et modes de vie.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
L'intensité GES mesure l'efficacité carbone d'une économie en corrélant ses émissions de gaz à effet de serre à sa performance économique.
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
Pour finir, comme précisé dans mon post précédant, une forte réduction des GES s’obtient en couplant les PAC avec une autre source décarbonée justement pour éviter les pointes engendrées par les pics froid car la PAC a tendance à aggraver ce problème si l'appoint est de type effet joule.
Connaissance des Énergies — Il faut abandonner le coefficient de conversion de l’électricité en énergie primaire… | Connaissances des énergies -
Les caractéristiques du parcellaire sont ensuite un atout pour compenser 63 % des GES émis par l’élevage. Les deux volets clé permettant d’avoir une empreinte carbone limitée (5,7 kg éq CO2/kg PBVV) comparée à des systèmes de production similaires sont : la forte proportion de prairies permanentes, lesquelles composent plus de 80 % de la SAU et le très fort maillage bocager.
Réussir bovins viande — Au Gaec Gateau, prairies permanentes et haies confortent le bilan carbone | Réussir bovins viande -
Un VUS émet autour de 4 tonnes de GES par année lorsqu’il parcourt 20 000 km.
La Presse — Bilan des firmes de gestion | Vos placements polluent autant qu’un VUS | La Presse