Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geste barrière »
Geste barrière
[ʒɛst barjɛr]
Définitions de « geste barrière »
Geste barrière - Locution nominale
-
(France) (Médecine) Bonne pratique destinée à limiter la propagation d’un agent pathogène, notamment en situation de pandémie.
Le Gouvernement mesure les difficultés que peuvent rencontrer ces professions dans la mise en place des gestes barrières, mais aussi dans leur capacité à s’approvisionner en matériaux et matériels et à mobiliser le personnel nécessaire.
— COVID-19 : continuité de l’activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics, communiqué de presse commun à sept ministères et trois fédérations du 21 mars 2020
Étymologie de « geste barrière »
Usage du mot « geste barrière »
Fréquence d'apparition du mot « geste barrière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « geste barrière »
-
Il y en a encore qui n’ont pas compris ce que voulait dire « geste barrière ».
Billet | Besançon. Vous avez dit « geste barrière » ? -
Cette dessinatrice, c’est Cœur D’artiflo. Dans chacun de ses dessins, elle décrit et explique un geste barrière de façon à ce que cela soit compréhensible par les enfants dès le plus jeune âge.
POSITIVR — Déconfinement : si votre enfant reprend l’école, montrez-lui d’abord ces sept dessins -
« Quand il a été question du port du masque pour tout le monde au moment du déconfinement, nous avons réuni notre cellule de crise et j'ai tout de suite pensé à Chantelle », explique la maire (PS) de Cachan Hélène de Comarmond. La mairie met en avant des masques « 100 % cachanais » qui constituent « un geste barrière de plus ». Ils seront distribués lors du déconfinement, dans des conditions qui restent pour l'heure à déterminer.
leparisien.fr — Chantelle, le spécialiste de la lingerie fabrique des masques pour les Franciliens - Le Parisien -
Pour favoriser la pratique du vélo, considéré comme « un geste barrière à lui tout seul », le ministère de l’environnement finance à hauteur de 50€ la remise en état d’un vieux vélo. Succès massif, tant chez les vélociste que dans les ateliers solidaires qui ont joué le jeu.
Le Trois - — [L'été du vélo #2] Les biclous oubliés ressortent massivement des caves - Le Trois -