La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghetto »

Ghetto

[gɛto]
Ecouter

Définitions de « ghetto »

Ghetto - Nom commun

  • Quartier historiquement réservé aux Juifs, spécifiquement durant la Seconde Guerre mondiale où il désignait les zones urbaines imposées par les Nazis pour regrouper les Juifs, souvent en prélude à leur extermination.

    Dans les entrailles grisâtres du ghetto, la vie juive était réduite à une simple existence, une peinture macabre de l'horreur nazie.
    (Citation fictive)
  • Zone urbaine où se concentre une minorité ethnique, culturelle ou religieuse, choisie ou imposée, caractérisée par des conditions de vie difficiles et une ségrégation sociale marquée.

    Au milieu de tout ce vacarme, dans cet affolement de cloches et de cervelles, une chose m’a frappé : c’est la tranquillité de la rue Lappe et des ruelles et passages qui rayonnent autour. Il y a là comme une espèce de ghetto auvergnat, où les enfants du Cantal trafiquent paisiblement sur leurs vieilles ferrailles, sans plus s’occuper de l’insurrection que si elle était à mille lieues.
    — Alphonse Daudet, Paysages d’insurrection
  • (Par extension) Lieu symbolique représentant un isolement ou une marginalisation.

    Le réflexe jacobin, aggravé par le réflexe conservateur, condamnerait le français au ghetto; à un pittoresque archaïsant. Tout bouge tout évolue. Le pédantisme qui veut figer la langue est la lettre morte d'une science vétilleuse.
    — Pol Vandromme, Jours d'avant

Expressions liées

  • Le ghetto de venise

Étymologie de « ghetto »

Du ghetto italien (1516), désignant initialement le quartier assigné aux Juifs par le gouvernement vénitien. Le terme est devenu synonyme de « quartiers juifs ». Il pourrait également avoir une origine dans l'hébreu rabbinique, ghet, signifiant lettre de divorce ou divorce.

Usage du mot « ghetto »

Évolution historique de l’usage du mot « ghetto » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ghetto » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ghetto »

Citations contenant le mot « ghetto »

  • Le mot « ghetto » évoque des images cognitives très différentes selon l’auditeur, des enclaves juives de l’ancien monde en Europe à la Shoah, en passant par les quartiers défavorisés des villes américaines d’aujourd’hui. La manière dont cette évolution linguistique s’est produite fait l’objet d’un nouveau livre, « Ghetto : The History of a Word« , par Daniel B. Schwartz, professeur à l’université George Washington.
    The Times of Israël — De Venise, aux nazis, aux centres-villes américains - d'où vient le nom "ghetto" | The Times of Israël
  • Pourtant, dans quelques mois, Susanne Poulsen pourrait ne pas avoir le choix. En février, la société de logement Bo-Vita, qui gère les quatre immeubles, a mis en vente 260 des 560 appartements, où vivent un peu plus de 1 600 personnes. Une décision prise après l’entrée en vigueur du « plan ghetto », adopté par les députés danois en novembre 2018, dont l’ambition est de réduire à 40 % d’ici 2030, le nombre de logements familiaux à loyers modérés, dans certains quartiers du pays.
    Le Monde.fr — Au Danemark, les habitants d’un quartier « ghetto » portent plainte contre l’Etat

Traductions du mot « ghetto »

Langue Traduction
Anglais ghetto
Espagnol ghetto
Italien ghetto
Allemand ghetto
Chinois 贫民窟
Arabe الغيت حي اليهود
Portugais gueto
Russe гетто
Japonais ゲットー
Basque ghetto
Corse ghettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.