La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghosting »

Ghosting

[gɔstɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ghosting »

Ghosting - Nom commun

  • (Anglicisme) (Néologisme) (Sociologie) Méthode de rupture relationnelle caractérisée par l'interruption soudaine et totale de toute communication avec une autre personne, sans explication ni au revoir.

    Si le ghosting des années 90 symbolisait un élan romantique, celui de 2016 est tout le contraire -en reposant d’emblée sur un paradoxe : alors que le suffixe « -ing » suggère une action, le nouveau « ghosting » est l’acte de ne rien faire du tout. Comme son nom l’indique — ghost veut dire fantôme — il s’agit d’une pratique numérique consistant à faire le mort, couper une communication numérique sans un « au revoir » et sans retour. — (Jean-Philippe Louis, Numérique : les réseaux sociaux hantés par le « ghosting », lesechos.fr, 13 avril 2016)
  • (Anglicisme) (Électronique) Phénomène où un contrôleur de périphérique matriciel tel qu'un clavier échoue à identifier correctement les touches activées lorsque plusieurs sont enfoncées simultanément.

    Le silence des touches trahit l'énigme du ghosting : quand la technologie perd sa voix dans la cacophonie numérique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ghosting »

De l'anglais ghosting, néologisme sémantique de la forme -ing du verbe to ghost, littéralement « l'action de se transformer en fantôme ».

Usage du mot « ghosting »

Évolution historique de l’usage du mot « ghosting » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ghosting » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ghosting »

  • Considéré comme l’apanage des applications de rencontre, le ghosting était jusqu’alors un phénomène très connu des candidats. En étant parfaitement honnête, qui du jour au lendemain, n’a plus jamais reçu de nouvelles d’une entreprise intéressée par votre profil et avec laquelle vous aviez même bien avancé dans le processus de recrutement ?
    RH et “ghosting candidat” : Des règles simples pour l’éviter - Courrier Cadres
  • La veille, c'est l'amour fou mais du jour au lendemain, plus de nouvelles, plus de réponses... Les victimes de "ghosting" se heurtent au départ sans mot dire de leur partenaire. Une rupture sans explication "d'une violence extrême", selon Fabienne Kraemer, psychanalyste et spécialiste du couple, qui nous aide à comprendre ce phénomène pour mieux réagir.
    Topsante.com — ghosting : rupture sans explication, comment réagir, se pr... - Top Santé
  • Le ghosting est le fait d’entamer une discussion virtuelle avec une personne, qu’une rencontre ait eu lieu ou non, et de stopper net les messages sans plus jamais donner de nouvelles. Cette pratique s’est banalisée depuis l’avénement des applications de rencontres.
    L'Amour au temps du confinement : "Je ghoste beaucoup. Beaucoup plus même qu’avant le confinement.”
  •  Le ghosting apparaît dans le recrutement lorsqu’un déséquilibre se crée entre l’offre et la demande d’emploi, en faveur des candidats. Les nouveaux métiers, ceux qui sont de plus en plus demandés dans un cadre de transformation numérique et pour lesquels les candidats expérimentés restent rares, sont eux aussi susceptibles de rencontrer ce phénomène : data scientists, growth hackers, UI/UX designer, product owners sont quelques exemples.
    Forbes France — Ghosting : Le Nouveau Phénomène Qui Frappe Les Recruteurs De Talents Digitaux ? - Forbes France
  • Les pros du recrutement émettent deux hypothèses  pour tenter d'expliquer le phénomène du « ghosting » ou des candidats fantômes. Un, des candidats peuvent parfois souhaiter éviter tout conflit ou malaise. Et préférer tout bonnement disparaître plutôt qu'envoyer un message de refus au recruteur. Deux, les  recrues potentielles ont déjà reçu de nombreuses offres d'embauche (les développeurs talentueux reçoivent plusieurs dizaines d'offres d'emploi par semaine) et disposent de très peu de temps. Six règles à suivre pour désamorcer le ghosting
    Les Echos — Recrutement : 6 conseils pour désamorcer le... « ghosting » | Les Echos
  • Mais devons-nous accepter que le ghosting soit un moyen de rupture acceptable pour autant ? Certainement pas, selon l'auteure et chargée d'éducation sexuelle Alix Fox, interrogée par le magazine britannique. Les termes en "-ing", qui pullulent pour décrire des tendances de dating toutes plus négatives les unes que les autres (firedooring, haunting, breadcrumbing...), ne font que détériorer l'image du monde de la séduction, faisant de lui un milieu irrespectueux et hostile où l'échec règne en maître. 
    Cosmopolitan.fr — Le caspering, l'art du ghosting gentil - Cosmopolitan.fr
  • Vous avez entendu parler du ghosting dans les relations amoureuses ? Cette pratique qui consiste à quitter quelqu’un du jour au lendemain sans plus jamais donner de nouvelles vient de faire son apparition… dans le monde du travail ! Dans un rapport de la Banque fédérale de Chicago, publié au mois de décembre, ce phénomène prendrait de l’ampleur.
    Le ghosting au travail ? Oui, ça existe ! - Elle Active
  • Ils semblent tout amoureux, ne donnent aucun signal négatif, puis disparaissent du jour au lendemain. Qui sont ces adeptes du «ghosting»?
    Le Temps — Le «ghosting», ou l’art de larguer son amour sans explication - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.