La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghréline »

Ghréline

[grelin]
Ecouter

Définitions de « ghréline »

Ghréline - Nom commun

  • Hormone stimulant l'appétit, principalement sécrétée par les cellules du fundus de l'estomac et les cellules Epsilon du pancréas, ainsi que dans le noyau arqué de l'hypothalamus moyen, augmentant avant les repas et diminuant après ceux-ci.

    ... En cause? un dérèglement dans la production de deux hormones : la leptine, qui inhibe l'appétit, et la ghréline, qui augmente la sensation de faim. En cas de carence de sommeil, le taux de la première chute.tandis que celui de la seconde explose.
    — Claire Lefebvre - Dormez bien, les dernières découvertes de la science– Journal Le Point

Étymologie de « ghréline »

De ghre (growth hormone-releasing peptide), hormone de croissance-libération peptide.

Usage du mot « ghréline »

Évolution historique de l’usage du mot « ghréline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ghréline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ghréline »

  • La ghréline est une hormone principalement produite par l'estomac et qui se trouve aussi en petite quantité dans le cerveau. Elle est connue pour augmenter la sensation de faim et le besoin de manger.
    Psychomédia — Une hormone, la ghréline, influence l'addiction à la nourriture et à l'alcool | Psychomédia
  • On résume souvent le sommeil à un processus passif alors qu'il s'y passe des choses absolument extraordinaires. Pendant la nuit, on produit notamment de la leptine, une hormone responsable de la satiété qui empêche de vous réveiller la nuit pour manger. Car la nuit correspond en fait à une période de jeûne. A l'inverse, on bloque à cette période la ghréline, hormone responsable de l'appétit.
    Europe 1 — Pourquoi il est crucial de bien dormir si on veut garder la ligne
  • Dans l’une d’entre elles, 12 jeunes adultes ont été soumis à deux situations expérimentales : l’une comportant deux nuits de 4 heures, l’autre deux nuits de 10 heures. Les résultats ont montré, chez les volontaires qui ont peu dormi, une baisse de 18 % du niveau sanguin de leptine, une hormone qui transmet au cerveau la sensation de satiété, tandis que le taux de ghréline, une autre hormone qui stimule à l’inverse la faim, était en hausse de 28 %. « Ces modifications hormonales ont été associées à une augmentation de l’appétit, en particulier pour les aliments gras et sucrés », ajoute la chercheuse.
    www.pourquoidocteur.fr — Sommeil : dormir plus pour grossir moins
  • Une autre étude réalisée en 2004 par « Public Library of Science » a révélé que lorsque les participants passaient de huit heures à cinq heures de sommeil, leur taux de ghréline augmentait de 15 %. La ghréline est directement liée à nos envies de sucre et de glucides simples.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment perdre du poids sans sport ? 15 habitudes saines à adopter
  • Un régime hypocalorique déclenche la sécrétion de ghréline jusqu’à deux ans après le début de celui-ci.
    La faim persiste deux ans après un régime 
  • Des chercheurs ont demandé à 59 adultes obèses de participer à un programme de huit semaines pendant lequel ils alterneraient des périodes de jeûne avec des périodes d’alimentation classique. Après avoir mesuré les niveaux de ghréline chez les participants, les scientifiques n’ont pas trouvé de véritable lien entre la faim et la concentration de l’hormone de l’appétit. Les jours de jeûne, les taux de ghréline étaient très hauts, mais pour des raisons inconnues, les volontaires n’avaient pas forcément plus faim que d’habitude.
    Santé Magazine — Pourquoi la sensation de faim disparait-elle lorsqu'on l'ignore ? | Santé Magazine
  • En cas de stress, l'organisme pourrait produire davantage d'hormone ghréline, une hormone de l'appétit, ce qui disposerait à choisir des aliments plus caloriques, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Investigation. Des études précédentes ont également montré que le stress favorise une prise de poids.
    Psychomédia — Le stress stimulerait une hormone de l'appétit et ferait choisir des aliments plus caloriques | Psychomédia
  • Deux en particulier, liées au comportement alimentaire. La leptine, fabriquée par les adipocytes, est un signal de satiété. Normalement, son taux augmente après chaque repas et reste élevé pendant la nuit. A l'opposé, la ghréline, synthétisée par l'estomac, est un indicateur de faim. Son niveau, bas après le repas du soir, augmente au cours de la nuit. Or, plusieurs études montrent que dormir seulement quatre heures, deux nuits de suite, diminue de 20 % la production de leptine et fait grimper de 30 % celle de ghréline. Conséquence : la faim et l'appétit sont aiguisés.
    Science-et-vie.com — Pourquoi a-t-on très faim après une nuit sans sommeil ? - Science & Vie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.