La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibraltar »

Gibraltar

[ʒibraltar]
Ecouter

Définitions de « gibraltar »

Gibraltar - Nom commun

  • Grand pâté de viande ou de foie gras.

    On servit entre autres choses un énorme coq vierge de Barbezieux, truffé à tout rompre, et un gibraltar de foie gras de Strasbourg.
    — Jean Anthelme Brillat-Savarin, La Physiologie du goût

Usage du mot « gibraltar »

Évolution historique de l’usage du mot « gibraltar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gibraltar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gibraltar »

  • Quid des fêtes privées ? Le gouvernement « déconseille fortement » les rassemblements pour les quatre prochaines semaines « pendant que le programme de vaccination avec la troisième dose se déploie ». Les autorités gibraltariennes continuent d’encourager au respect des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, aération…
    Coronavirus à Gibraltar : Les festivités de Noël annulées malgré un taux de vaccination élevé ? Gare à ce message
  • Sur cette côte qui s’étend depuis le détroit de Gibraltar jusqu’au cap de Bonne-Espérance, les habitants ont tous, après le Niger, la tête oblongue, le nez large, écrasé, épaté, de grosses lèvres, une chevelure crépue comme la laine de nos moutons.
    Abbé Raynal — Historique phil. XI
  • Tous espèrent atteindre l'autre continent soit en traversant le détroit de Gibraltar notamment via les enclaves espagnoles Ceuta et Melilla soit en empruntant des barques motorisées (pateras ou feloukas) depuis les côtes atlantiques vers les îles Canaries (espagnoles).
    Karine Bennafla — Le Maroc: changements et faux-semblants
  • La valeur de ce repère était d’ailleurs double ; car, si Gadès a marqué longtemps, dans la géographie d’Eratosthène [sic : Ératosthène] qui donna ses cadres aux conquérants romains, le méridien le plus occidental de l’Oikoumème (en fait, pour Ptolémée qui compte à partir des Canaries, semble-t-il, la longitude 2° 15’), elle était d’autre part, dans le sens ouest-est, le point de départ occidental du grand parallèle médian, ou « diaphragme », sur lequel, de Gibraltar à l’Ind (mont Paropanise), les savants mesuraient la plus grande longueur de la terre habitée.
    Ceslas Spicq — Saint Paul est venu en Espagne
  • Il s’ensuivait que plus un pays se trouvait éloigné de Gibraltar et plus son isorachie était forte ou, autrement, plus grand était son retard de marée.
    Le Cosmos — tome XX
  • Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d’instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d'oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains.
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office.
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • «Des nouvelles analyses moléculaires d'ossements trouvés dans la région de Gibraltar montrent que deux espèces de baleines aujourd'hui disparues de la Méditerranée (la baleine franche de l'Atlantique nord et la baleine grise) y étaient présentes il y a 2000 ans, probablement pour se reproduire», explique Ana Rodrigues, chercheuse au CNRS au Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.
    La Presse — Les Romains pourraient avoir chassé la baleine en Méditerranée | La Presse

Traductions du mot « gibraltar »

Langue Traduction
Anglais gibraltar
Espagnol gibraltar
Italien gibilterra
Allemand gibraltar
Chinois 直布罗陀
Arabe جبل طارق
Portugais gibraltar
Russe гибралтар
Japonais ジブラルタル
Basque gibraltar
Corse gibraltar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.