Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « GIEC »
Giec
[ʒiœk]
Définitions de « GIEC »
Giec - Nom commun
-
Organisme intergouvernemental pour l’étude des changements climatiques.
« Le GIEC, vigie scientifique du climat, éclaire les décisions mondiales en matière de politique environnementale. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « GIEC »
- (Acronyme)
- Initiales de Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat
Usage du mot « GIEC »
Évolution historique de l’usage du mot « GIEC » depuis 1800
Citations contenant le mot « GIEC »
-
De la même façon que le GIEC a contribué à la prise de conscience de la réalité de la crise climatique en mobilisant l’ensemble des disciplines scientifiques, cette rencontre sera l’occasion de lancer un appel à la création d’un « GIEC de la Santé environnementale » en vue d’établir une synthèse des connaissances scientifiques et de répondre à l’objectif «Zéro pollution en 2050 » du Pacte vert pour l’Europe.
L'appel de Grenoble : pour un "GIEC" de la santé environnementale - Grenoble capitale verte européenne 2022 -
Robert Vautard: «Selon le Giec, une submersion marine centennale pourrait devenir annuelle en 2100»
LEFIGARO — Robert Vautard: «Selon le Giec, une submersion marine centennale pourrait devenir annuelle en 2100» -
Ce lundi, Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, tenait une conférence de presse dans la foulée de la publication du deuxième volet du sixième rapport du GIEC. Le candidat a appelé à revoir notre modèle de civilisation, y compris dans le cadre de la crise ukrainienne.
Natura Sciences — Jadot réagit au sixième rapport du GIEC et à la crise ukrainienne -
Le seul objectif de Bio360 est de fournir une plate-forme de décisionnaires où les solutions de bioénergie qui contribuent 1) à la réduction des émissions de gaz à effet de serre conformément aux objectifs du GIEC et 2) à la réduction atmosphérique du carbone, peuvent être présentées et examinées.
Bio360, les 3 salons des bioénergies - Médiaterre -
Poutine a fait plus pour l’unité de l’Europe en quelques jours que trente ans de sommets. Il a également fait prendre conscience de la folie énergétique et climatique en cours plus que tous les rapports du Giec réunis. À ce rythme, il poussera les dirigeants à demander un gros effort aux multinationales qui ont bénéficié de la pandémie pour financer plein d’essence et facture de gaz. Mais le covid l’a montré : l’argent magique, ce n’est pas le ‘monde d’après’, c’est une facture différée avec de très gros intérêts à payer.
CharenteLibre.fr — L’argent commence à avoir une odeur [Le point de vue de CL] - Charente Libre.fr -
Les sécheresses prolongées (jusqu’à 40-50 ans) ont malheureusement eu lieu de manière récurrente et bien avant l’ère industrielle, plusieurs études scientifiques récentes de sédiments lacustres et d’anneaux de croissance d’arbres en Amérique du Nord et du Sud l’ont démontré. Mais selon Mme Retelska et le GIEC pro-nucléaire, tout est de la faute du CO2 anthropogénique, quelle vaste blague.
Le climat aujourd'hui et demain — D’après les nuages, le réchauffement pourrait être plus rapide – Le climat aujourd'hui et demain -
Face au défi climatique, les scientifiques du Giec sont une fois de plus catégoriques : la planète bleue est dans le rouge.
Politis.fr — Guerre(s) de vulnérabilités par Vanina Delmas | Politis -
Des personnalités comme Jean Jouzel, ancien vice-président du Giec et co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 2007, Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais, ou des fonds comme Holnest et Evolem ont notamment investi. Du côté des primo investisseurs citoyens, le ticket moyen est de 150 euros. Un euro investi donne ainsi droit à une action.
Les Echos Start — Time for the Planet, le fonds citoyen qui vise le milliard d'euros pour sauver le climat | Les Echos Start