La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gilet pare-balles »

Gilet pare-balles

Définitions de « gilet pare-balles »

Gilet pare-balles - Locution nominale

  • (Habillement) Sorte de veste courte et sans manches dont la texture est destinée à protéger le thorax, l’abdomen et le dos contre le tir d’armes à feu et autres projectiles, réalisée en fibres synthétiques tissées serrées, comme le kevlar.

    Les hommes cagoulés, en gilet pare-balles et combinaison marquée de l'écusson à la panthère noire, emblème du RAID, avançaient sans bruit dans le jardin sauvage envahi par des véhicules.
    — Fabrice de Caupenne, Mortelle vengeance

Étymologie de « gilet pare-balles »

Du substantif gilet et l’adjectif pare-balles.

Usage du mot « gilet pare-balles »

Évolution historique de l’usage du mot « gilet pare-balles » depuis 1800

Citations contenant le mot « gilet pare-balles »

  • Policiers, gendarmes, militaires, douaniers, services de sécurité privés et aussi les journalistes portent aujourd’hui obligatoirement des coudières, jambières, épaulières et/ou un gilet pare-balles dans leurs missions, car la protection est devenue stratégique : « notre métier est de protéger les personnels des impacts, de stopper les coups, des morsures et des projectiles. Il faut réduire au maximum les traumas tout en restant mobiles donc avec des équipements ergonomiques, légers et de qualité » explique Emmanuelle Hoebanx, directrice commerciale de la société Protecop.
    leparisien.fr — Le leader des équipements de maintien de l’ordre relocalise sa production de gilets pare-balles dans l’Eure - Le Parisien
  • Pour éviter d'être blessées, les forces de l'ordre - police, gendarmerie et armée - s'habillent d'un gilet pare-balles qui empêche, comme son nom l'indique, d'être touché par une balle. Il couvre le thorax, l'abdomen et le dos. 
    lamanchelibre.fr — Science. Le gilet pare-balles : comment ça marche ?
  • Dans plusieurs États, c’est davantage le gilet pare-balles qui est privilégié. Au Texas par exemple, le gouverneur républicain Greg Abbott a rendu obligatoire le port du gilet blindé à tous les élèves, en réaction à la fusillade d’Uvalde qui avait fait 21 morts dans une école texane. Depuis le mois de juin, chaque classe de l’État doit par ailleurs disposer d’un fusil d’assaut.
    Le Figaro Etudiant — Aux États-Unis, la rentrée des classes rime pour certains élèves avec cartable blindé ou gilet pare-balles - Le Figaro Etudiant
  • Le MDL chef N.K.D en civil lors de l’intervention, ne portait pas de gilet pare-balles. Un fait qui soulève des questions vu l’ampleur de l’opération. Pourquoi le gendarme n’a-t-il pas pris ses dispositions avant de donner l’assaut ? Pourquoi n’a-t-il pas vérifié son arme avant de faire irruption dans la pièce occupée par les bandits ?
    | 7info — Gendarme tué à N’Zianouan, pourquoi ne portait-il pas de gilet pare-balles ? | 7info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.