La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gingembre »

Gingembre

[ʒɛ̃ʒɑ̃br]
Ecouter

Définitions de « gingembre »

Gingembre - Nom commun

  • (Botanique) Plante originaire d'Inde méridionale, de la famille des Zingibéracées, cultivée pour son rhizome aromatique.

    Toutes les lettres de sa mère n'ont pas suffi à le convaincre de faire face à son oncle Yushin…, remarqua un vieil homme dont le visage, rongé par la guerre, ne ressemblait plus qu’à la terre labourée d’un champ de gingembre.
    — Céline Chevet, Sous les sabots des dieux
  • (Par métonymie) Rhizome épicé et boisé du gingembre, utilisé en cuisine et en médecine pour ses propriétés.

    Coupez les fruits et le gingembre en tranches très, très fines. Couvrez le tout du jus des deux citrons verts, saupoudrez de sucre et de sel, ajoutez les piments tranchés au préalable et la coriandre en feuilles. Mélangez bien, mettez au frigo deux heures durant et servez frais.
    — Françoise Vergès, À vos mangues !

Expressions liées

  • Gingembre blanc, gris

Étymologie de « gingembre »

Du moyen français gingembre, de l’ancien français gingibre, du bas latin gingiber, du latin zingiber, du grec ancien ζιγγίβερις, du pali siṅgivēra, du sanskrit शृङ्गवेर, influencé par शृङ्गं (« corne »), issu du tamoul இஞ்சிவேர் (« racine de gingembre »). Autres variantes en provençal (gingebre, gingibre, gingiebre), espagnol (gengibre), portugais (gengivre), italien (zenzero, zenzevero, zenzovero), arabe (zanjabil) et persan (chankover). Le terme sanskrit çringavera signifie gingembre, de çringa, corne, et vera, corps, à cause de la forme cornue de la racine.

Usage du mot « gingembre »

Évolution historique de l’usage du mot « gingembre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gingembre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gingembre »

  • Le gingembre, en Orient, n’a pas de saveur.
    Proverbe turc
  • Découvrez tous les bienfaits des infusions de gingembre, nos conseils de préparation et les meilleures recettes pour les déguster.
    Futura — Infusion de gingembre : quels sont ses bienfaits et comment la préparer ?
  • Plus le gingembre est vieux, plus il est piquant.
    Proverbe chinois
  • Très affecté par la pandémie, le Pérou a au moins un motif de satisfaction à mettre en avant : ses exportations de gingembre. Ces derniers mois, la demande mondiale a explosé en raison des propriétés anti-inflammatoires de son rhizome, que les consommateurs utilisent comme remède naturel pour se prémunir du coronavirus.
    Courrier international — Le gingembre du Pérou, une manne bienvenue en temps de pandémie

Traductions du mot « gingembre »

Langue Traduction
Anglais ginger
Espagnol jengibre
Italien zenzero
Allemand ingwer
Chinois 生姜
Arabe زنجبيل
Portugais gengibre
Russe имбирь
Japonais ショウガ
Basque ginger
Corse zenzero
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.