La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « girafe réticulée »

Girafe réticulée

[ʒiraf retikyle]
Ecouter

Définitions de « girafe réticulée »

Girafe réticulée - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de girafe endémique de la Somalie, du sud de l’Éthiopie et du nord du Kenya.

    Des hausses remarquables ont été enregistrées en Afrique australe, comme en Afrique du Sud et en Namibie. Mais, en Afrique de l’Est, la girafe réticulée a perdu quelque 60 % de ses individus tandis que la girafe nubienne a connu une baisse tragique de 97 %. En Afrique centrale, la girafe du Kordofan a vu sa population diminuer de 85 %.
    — Par LEXPRESS.fr avec AFP, « En Afrique

Étymologie de « girafe réticulée »

(Date à préciser) Composé de girafe et de réticulé.

Usage du mot « girafe réticulée »

Évolution historique de l’usage du mot « girafe réticulée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « girafe réticulée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « girafe réticulée »

  • Lesquelles ? La girafe du Sud (Giraffa giraffa) qui compte deux sous-espèces, celle d’Angola (G. g. angolensis) et celle d’Afrique du Sud (G. g. giraffa), la girafe Masai (G. tippelskirchi), la girafe réticulée (G. reticulata) et, enfin, la girafe du Nord (G. camelopardalis). Cette dernière a trois sous-espèces : la girafe nubienne (camelopardalis), d’Afrique de l’Ouest (peralta) et de Kordofan (antiquorum).
    Masai, réticulée, du Sud ou du Nord... Il y a finalement quatre espèces de girafes sur Terre
  • Une girafe réticulée à la réserve nationale de Samburu, au Kenya. Elle appartient à l'une des quatre espèces mises en évidence par une nouvelle étude.
    LExpress.fr — Il existe quatre espèces de girafes sur Terre et non une seule - L'Express
  • Des hausses remarquables ont été enregistrées en Afrique australe, mais en Afrique de l’Est, la girafe réticulée a perdu quelque 60 % de ses individus tandis que la girafe nubienne a connu une baisse tragique de 97 %. En Afrique centrale, la girafe du Kordofan a vu sa population diminuer de 85 %.
    Le Devoir — La menace d’une extinction silencieuse pèse sur la girafe | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.