La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glande thyroïde »

Glande thyroïde

[glɑ̃d tirɔid]
Ecouter

Définitions de « glande thyroïde »

Glande thyroïde - Locution nominale

  • Glande volumineuse située dans la partie antérieure et inférieure du larynx.

    « En somme, quelle différence y a-t-il entre un prince Séliman et un débardeur peint par Gorki ? Un coup de rasoir et un pain de savon… La matière grise ? Pfffft !... Les anatomistes ont constaté que le cerveau d’un imbécile pèse aussi lourd que celui d’un homme intelligent… La glande thyroïde ? Peut-être… On saura cela dans un siècle. Car il n’y a pas de grands hommes, d’après les novateurs de la médecine : il y a plus ou moins de ris de veau autour d’une pomme d’Adam…
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Étymologie de « glande thyroïde »

De glande et thyroïde.

Usage du mot « glande thyroïde »

Évolution historique de l’usage du mot « glande thyroïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glande thyroïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glande thyroïde »

  • La prise de comprimés d'iodure de potassium (les fameuses "pastilles d'iode") est recommandée en cas d'irradiation. En effet : l'iode vient alors "saturer" la glande thyroïde, ce qui empêche la fixation des substances radioactives. Il s'agit de prévenir les atteintes thyroïdiennes causées par les radiations.
    Pourquoi la France envoie-t-elle de l'iode en Ukraine ?
  • Marché du traitement des troubles de la glande thyroïde – Croissance, demande, taille, part, tendance, analyse et prévisions de l’industrie mondiale 2022-2029
    Androidfun.fr — Rapport sur le marché mondial du traitement des troubles de la glande thyroïde 2022 | Étude sur les principales entreprises et prévisions régionales 2022-2029 Approvisionnement, acteurs clés, tendances Abbott Laboratories, AbbVie, Inc, Sanofi – Androidfun.fr
  • Autrefois, Cristiani transplanta chez une petite fille, dont la glande thyroïde fonctionnait mal, des fragments de la thyroïde de sa mère. L'enfant guérit.
    Carrel — L'Homme
  • Cette maladie est causée par une infiltration de globules blancs dans la glande thyroïde et la production d'anticorps contre la thyroglobuline (Tg) et la thyroperoxydase (TPO). La thyroglobuline est produite dans la glande thyroïde et constitue le composant principal de la colloïde folliculaire. Elle intervient, comme la thyroperoxydase, dans l’iodation de l’acide aminé L-tyrosine, ce qui permet la synthèse des hormones thyroïdiennes T4 et T3.
    Thyroïdite de Hashimoto : faut-il supprimer le gluten ? | LaNutrition.fr
  • La détection précoce du dysfonctionnement thyroïdien consiste en « des prises de sang permettant de mesurer les taux de thyréostimuline (TSH) et peuvent démontrer la présence d’une glande thyroïde hypoactive (hypothyroïdie) ou d’une glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie). (Source : communiqué de presse).
    RCI | Français — Dysfonctionnement de la thyroïde : non au dépistage des patients sans symptômes – RCI | Français

Traductions du mot « glande thyroïde »

Langue Traduction
Anglais thyroid gland
Espagnol glándula tiroides
Italien ghiandola tiroidea
Allemand schilddrüse
Chinois 甲状腺
Arabe الغدة الدرقية
Portugais glândula tireóide
Russe щитовидная железа
Japonais 甲状腺
Basque tiroide guruina
Corse ghiandola tiroïde
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.