La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glébeux »

Glébeux

[glebø]
Ecouter

Définitions de « glébeux »

Glébeux - Nom commun

  • Nom masculin, désignant l'homme primordial ou universel, souvent identifié à Adam dans le récit de la Genèse biblique.

    Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d’Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée. [...] Mais une vapeur monte de la terre, elle abreuve toutes les faces de la glèbe. IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­Adâm, poussière de la glèbe Adama. Il insuffle en ses narines haleine de vie: et c’est le glébeux, un être vivant. [...] IHVH-Adonaï Elohîms prend le glébeux et le pose au jardin d’‘Édèn, pour le servir et pour le garder. IHVH-Adonaï Elohîms ordonne au glébeux pour dire: « De tout arbre du jardin, tu mangeras, tu mangeras, mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu ne mangeras pas; oui du jour où tu en mangeras; tu mourras; tu mourras.»
    — La Bible Chouraqui, Desclée de Brouwer

Étymologie de « glébeux »

Du mot glèbe, avec le suffixe -eux. Mot créé par André Chouraqui pour traduire l’hébreu ancien אדם, adam, de אדמה, adama (« terre ») dans la Genèse.

Usage du mot « glébeux »

Évolution historique de l’usage du mot « glébeux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glébeux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.