Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glissement sémantique »
Glissement sémantique
Définitions de « glissement sémantique »
Glissement sémantique - Locution nominale
-
(Linguistique) Procédé linguistique naturel par lequel un mot change progressivement de sens à mesure que les locuteurs l’utilisent et le comprennent comme désignant quelque chose de légèrement différent du désigné précédent.
Le glissement sémantique consiste, lui, à étendre ou à changer la signification de certains termes traditionnels sans en changer la forme.
— Sylvie Teveny, anthropologue
Étymologie de « glissement sémantique »
- Composé de glissement et de sémantique.
Usage du mot « glissement sémantique »
Évolution historique de l’usage du mot « glissement sémantique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « glissement sémantique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « glissement sémantique »
-
Le film met en scène un gendarme, un militaire donc, à une époque où par un glissement sémantique intéressant, le terme 'force de l'ordre' a effacé celui de 'gardien de la paix'. Si une partie de la police, pas son ensemble, s'est déshonorée sous ce quinquennat, la gendarmerie n'a pas connu ces dérives. Quotidiennement, elle se confronte aux maux de la société et les gendarmes font même parfois office d'assistant social.
Les Echos — De Forbach à Marseille, la France vue par cinq cinéastes | Les Echos