La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « globule blanc »

Globule blanc

[glɔbyl blɑ̃]
Ecouter

Définitions de « globule blanc »

Globule blanc - Locution nominale

  • (Physiologie) Leucocyte.

    La réponse adaptative est celle qu’on tente de stimuler avec un vaccin et implique des cellules spécialisées et des anticorps capables de reconnaître et de se rappeler spécifiquement d’un virus ou d’une bactérie. À l’inverse, la réponse innée implique des globules blancs généralistes, s’attaquant de façon semblable à toutes les infections.
    — Renaud Manuguerra-Gagné, Les vaccins contre la grippe peuvent-ils réduire les symptômes de la COVID-19?

Étymologie de « globule blanc »

De globule et de blanc pour sa couleur, par opposition au globule rouge.

Usage du mot « globule blanc »

Évolution historique de l’usage du mot « globule blanc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « globule blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « globule blanc »

Citations contenant le mot « globule blanc »

  • L’étude donne un aperçu de la méthode utilisée par un globule blanc pour réussir à identifier les verrous avec différentes parties de sa clé. Le schéma ci-dessous montre les trois principales étapes de la méthode proposée par l’équipe de chercheurs. Celle permettant de numériser les données (A), celle utilisant le processus gaussien (B), et celle où TCRGP classifie les récepteurs de lymphocytes T (C) :
    Actu IA — Un modèle de machine learning permet de mieux comprendre le fonctionnement des lymphocytes
  • Pour la première fois, des chercheurs ont filmé entièrement la mort d’un globule blanc. Et contrairement à ce que pensaient les scientifiques, ces cellules programment leur mort.
    www.pourquoidocteur.fr — VIDEO. Comment meurent nos globules blancs
  • Image d’un globule blanc attaqué par le VIH (en jaune)
    La Presse — Sur la piste cellulaire du VIH | La Presse
  • Représentation d'un globule blanc dans le sang
    Radio-Canada.ca — Des globules blancs alliés du cancer | Radio-Canada.ca
  • Cette approche implique deux médicaments : nivolumab et ipilimumab. Le premier est un médicament anti-PD-1. Il contient un anticorps favorisant les « effets anti-tumeurs » des lymphocytes T, un type de globule blanc. L’ipilimumab est de son côté un médicament à base d’anticorps monoclonal utilisé pour le traitement adjuvant chez les patients ayant subi une intervention chirurgicale pour retirer des mélanomes de la peau et des ganglions lymphatiques.
    Sciencepost — Cancer : un nouveau traitement détruit les tumeurs de la tête et du cou
  • Dans cette nouvelle étude, les chercheurs n'ont utilisé que deux molécules pour parvenir à leur fin. Et la méthode permet d'obtenir la transformation d'un fibroblaste (cellule de l'épiderme) en globule blanc en deux semaines seulement. «Nous disons aux cellules de peau d'oublier ce qu'elles sont et de devenir ce que nous voulons qu'elles soient», explique le principal auteur de ces travaux, Juan Carlos Izpisua Belmonte. La première molécule (nommée SOX2), au bon dosage, permet à la cellule d'oublier ce qu'elle était, mais pas jusqu'au stade de cellulesouche. Un «réembobinage» incomplet mais suffisant pour repartir ailleurs. Le deuxième facteur, génétique celui-là, est alors injecté qui fait que les cellules «comprennent» qu'elles doivent devenir des globules blancs.
    Des cellules de peau transformées en globules blancs
  • peut être qui font allusion à la capacité d'analyser l'antigène et ensuite produire en masse les anticorps qui seront nécessaire pour neutraliser antigène, ou alors simplement le fait qu'ils identifient les morceaux comme provenant d'un globule blanc et donc se disent "c'est pas normal"
    La mort d'un globule blanc filmée pour la toute première fois et c'est impressionnant !
  • Le rôle du globule blanc est de lutter contre les infections, sait-on. Mais a-t-on jamais vu ces “petits soldats” chasser les microbes dans le corps, comme des chiens de garde ? Eh bien le spectacle est impressionnant !
    L-FRII — [Vidéo] Comment le globule blanc court après une bactérie dans notre corps - L-FRII

Traductions du mot « globule blanc »

Langue Traduction
Anglais white globule
Espagnol glóbulo blanco
Italien globo bianco
Allemand weiße kugel
Chinois 白色小球
Arabe كرة بيضاء
Portugais glóbulo branco
Russe белая глобула
Japonais 白血球
Basque globulu zuria
Corse globulu biancu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.