La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glottophobie »

Glottophobie

[glɔtɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « glottophobie »

Glottophobie - Nom commun

  • Discrimination fondée sur les caractéristiques linguistiques, notamment les langues ou accents régionaux.

    [Titre] Accent moqué par Mélenchon : une députée LaREM propose une loi contre la «glottophobie»
    — Loris Boichot, Accent moqué par Mélenchon : une députée LaREM propose une loi contre la «glottophobie» sur www.lefigaro.fr

Étymologie de « glottophobie »

Du grec ancien γλῶττα, glôtta, variation de γλῶσσα, glôssa (« langue ») avec le suffixe -phobie.

Usage du mot « glottophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « glottophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glottophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glottophobie »

  • Et cette discrimination ne date pas d’hier. La glottophobie s’est répandue à partir de la Révolution française, a expliqué Philippe Blanchet, et plus précisément lors de la Terreur, en 1793, avec l’imposition du monolinguisme de langue française. «Le français, langue de Paris dans sa variété aristocratique, est érigé en pilier et en symbole quasi religieux de l’unité nationale», tandis que les autres langues sont combattues.
    CNEWS — Qu’est-ce que la glottophobie, la discrimination dont est victime Jean Castex ? | CNEWS
  • Souligner de la sorte l'accent d'un interlocuteur est considéré comme une discrimination. Cela s'appelle la glottophobie. L'inventeur de ce concept, le sociolinguiste Philippe Blanchet "n'est pas étonné" par ces réactions. "C'est de la glottophobie institutionnalisée", explique-t-il à nos confrères de France 3 Toulouse.
    midilibre.fr — Le nouveau Premier ministre, Jean Castex, moqué sur les réseaux sociaux à cause de son accent - midilibre.fr
  • C’est là tout l’enjeu principal derrière une loi contre la glottophobie. Car les moqueries à répétition, au-delà d’être stigmatisantes, peuvent créer un sentiment d’exclusion, et entraîner des discriminations dans la sphère professionnelle. Pour Élise, ces moqueries sont en fait “le symbole d’une relation de domination et d’un phénomène d’exclusion. On nous dit ‘plie-toi, ressemble-nous plus’, ce qui gomme et lisse la diversité”, estime-t-elle.
    Le Huffington Post — Ce qui se cache derrière les moqueries sur les accents, la glottophobie | Le Huffington Post LIFE
  • Entretien | Depuis la Révolution, deux grandes phases d’unification ont conduit à la marginalisation des accents régionaux. L’imposition du modèle de la bourgeoisie parisienne, en tant que langue de référence, aboutit à des discriminations. L'inventeur du terme glottophobie, Philippe Blanchet, y revient.
    France Culture — Glottophobie : comment le français "sans accent" est devenu la norme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.