La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glyphosate »

Glyphosate

Définitions de « glyphosate »

Glyphosate - Nom commun

  • (Agriculture, Chimie) Herbicide non sélectif, de formule chimique C3H8NO5P, utilisé pour éliminer diverses graminées et dicotylédones annuelles ou vivaces.

    Dans une nouvelle recherche publiée dans Toxicology, revue internationale de haut niveau, Robin Mesnage, Benoît Bernay et le Professeur Gilles-Eric Séralini de l’Université de Caen viennent de prouver, à travers l’étude de 9 herbicides de type Roundup, que le composé le plus toxique n’est pas le glyphosate le plus évalué par les autorités mais un composé pas toujours mentionné sur les étiquettes appelé POE-15.
    — CRIIGEN, février 2013).

Étymologie de « glyphosate »

Du nom complet normalisé par l'UICPA, N-(phosphonométhyl)glycine, et du suffixe -ate « sel issu d'un acide ».

Usage du mot « glyphosate »

Évolution historique de l’usage du mot « glyphosate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glyphosate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glyphosate »

  • Au niveau des cours d'eau, 602 pesticides différents ont été identifiés, avec 25% des points présentant des concentrations moyennes annuelles supérieures à 0,5 µg/l. Les teneurs les plus élevées se situaient dans les régions céréalières, de maïsiculture ou de viticulture. Les trois pesticides les plus relevés en métropole étaient l'AMPA, le glyphosate et l'atrazine déséthyl. Pour les DOM, c'était le Chlordécone. Seuls 5% des points de mesure dépassaient les normes fixées.
    Actu-Environnement — Etat des lieux des pesticides dans les eaux nationales
  • L’interdiction du glyphosate dans les espaces verts va obliger les copropriétés à opérer des désherbages plus besogneux et plus coûteux. De quoi faire grimper les charges de copropriété disposant d’espaces verts.
    Le Figaro — La fin du glyphosate pourrait bien faire grimper vos charges de copropriété
  • Gil Rivière-Wekstein : Il n’y a pas de risque pour la santé provenant du glyphosate. Et si le glyphosate est utilisé correctement, il n’y a pas non plus de problème pour l’environnement. D’où la proposition de la Commission européenne de réhomologuer ce produit pour une période minimum de dix ans. 
    Agriculture et Environnement — Glyphosate :  il n’y a pas de risque pour la santé et l’environnement 
  • L’exécutif européen a proposé mercredi de reconduire jusqu’au 15 décembre 2033 l’autorisation du glyphosate dans l’UE, sous certaines conditions. L’usage devra être assorti de « mesures d’atténuation des risques » concernant les alentours des zones pulvérisées. Les équipements devront permettre de réduire drastiquement les « dérives de pulvérisation ». Et l’utilisation pour la dessiccation (épandage pour sécher une culture avant récolte) sera interdite.
    Public Sénat — Le glyphosate réautorisé pour 10 ans ? « La proposition de la Commission européenne est scandaleuse ! » - Public Sénat
  • Le vinaigre blanc est composé d’acide acétique, dont la dégradation dans le sol peut être aussi polluante que le glyphosate ! Mais pas d’emballement. Si vous apprenez à bien diluer ce produit, selon le bon dosage, vous parviendrez à désherber sans souiller le sol, ni porter atteinte à la fertilité de la terre.
    leparisien.fr — Désherber avec du vinaigre blanc ? Oui, mais pas n’importe comment ! - Le Parisien
  • Le glyphosate est utilisé comme herbicide, mais il est aussi utilisé depuis peu comme agent de dessiccation. Il s'agit de dessécher les récoltes pour récolter une ou deux semaines plus tôt et éliminer des plantes invasives comme les chardons ! Pratiqué aussi dans certains pays si l'été a été pourri. Cette pratique inventée en Écosse est autorisée en France et presque partout en Europe et en Amérique du Nord. A noter que la Coordination Rurale a demandé l'interdiction de la dessiccation (1).
    Agence Bretagne Presse — Utilisation intensive du glyphosate en Bretagne
  • e glyphosate n’est pas utilisé que pour désherber les vignes. Les viticulteurs y ont aussi recours pour dévitaliser les ceps après les vendanges dans les parcelles destinées à l’arrachage. Cela permet de détruire les racines dont se nourrissent les nématodes vecteurs du court-noué.
    L’usage du glyphosate pour la dévitalisation des ceps de vigne est maintenu
  • Cela tombe bien : une nouvelle évaluation est en cours et devrait aboutir à la réautorisation du glyphosate, fin 2022. Le rapport préliminaire d’expertise a été concocté par les agences réglementaires de quatre Etats membres (France, Suède, Pays-Bas et Hongrie) et ne trouve rien à redire : le glyphosate n’est ni génotoxique, ni cancérogène, ni perturbateur endocrinien, et n’est pas toxique pour la reproduction. Rien ne s’oppose donc à sa réautorisation.
    Le Monde.fr — « L’expertise devrait toujours être l’objet d’une vigilance scientifique et démocratique »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.