La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobage »

Gobage

[gɔbaʒ]
Ecouter

Définitions de « gobage »

Gobage - Nom commun

  • Action d'ingérer rapidement et sans mâcher.

    Les virevoltes de la nage sont bien mesquines à côté de la fulgurance du slalom, précise comme le gobage d'une hirondelle.
    — Gilbert Durand, Champs de l'imaginaire
  • Crédulité face aux discours, acceptation naïve des propos.

    C’est terrible pour le détraquage de la machine, ces hauts et ces bas de l’espérance ; c’est mortel, ces illusions que les plus sceptiques acceptent au contact de la foule, à toutes les fausses bonnes nouvelles volant sur toutes les bouches, à la contagion du gobage des multitudes crédules : — illusions que détruit tout d’un coup la rédaction sèche du rapport officiel. — (Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Journal des Goncourt : Mémoires de la vie littéraire, Bibliothèque-Charpentier, 1892 (7e mille) (Tome quatrième : 1870-1871, pages 3 à 176))

Étymologie de « gobage »

Du verbe gober avec le suffixe -age.

Usage du mot « gobage »

Évolution historique de l’usage du mot « gobage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gobage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gobage »

Citations contenant le mot « gobage »

  • Les records sont faits pour être battus. Et à Gacé, ce dimanche 17 septembre, un record de la plus haute importance est tombé : celui du gobage de flans au caramel en une minute. Durant tout le week-end, la ville était en fête à l'initiative du Comité d'animation. Et parmi les événements majeurs de ces deux jours, ce concours était fortement attendu.
    tendanceouest.com — Insolite. Un record de gobage de flans au caramel battu dans l'Orne
  • Madelyn Lee Nicpon, une étudiante de 20 ans se serait étouffée à mort à la suite d’un concours de gobage de hot-dogs ce samedi à Somerville, près de Boston (Etats-Unis) rapporte NBC News.
    ladepeche.fr — États-Unis : une étudiante meurt après un concours de gobage de hot-dogs - ladepeche.fr
  • Au programme : baptême de char à voile, jeux de boule bretonne, jeux de palets, tir à la corde… Et deux concours promettant du spectacle, l’un voué au gobage d’huîtres et l’autre au décorticage des crevettes, tout cela animé par les chants de matin du groupe Terre et Mer.
    actu.fr — Gobage d'huîtres et décorticage de crevettes dans la baie du Mont Saint-Michel | Le Pays Malouin
  • Une étudiante de 20 ans se serait étouffée à mort à la suite d’un concours de gobage de hot-dogs ce samedi à Somerville, près de Boston (Etats-Unis). Madelyn « Madie » Lee Nicpon faisait ses études à l’université Tufts toute proche, rapporte NBC News.
    www.20minutes.fr — Etats-Unis : Une étudiante de 20 ans meurt après un concours de gobage de hot-dogs

Traductions du mot « gobage »

Langue Traduction
Anglais gobbling
Espagnol gluglú
Italien inghiottendo
Allemand verschlingen
Chinois 吞噬
Arabe التهام
Portugais devorando
Russe уплетая
Japonais ゴブリング
Basque gobbling
Corse mugliere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.