La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobemouche noir »

Gobemouche noir

Définitions de « gobemouche noir »

Gobemouche noir - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau de l'Ancien Monde aux parties dorsales noires ou foncées (mâle) ou grises (femelle) avec une zone blanche sur l’aile, et au ventre blanc.

    Le gobemouche noir, répandu sur une bonne partie de l’Europe moyenne et méridionale ne niche en France que dans l’Est et la région méditerranéenne.
    — Sigfrid Durango, Les oiseaux

Étymologie de « gobemouche noir »

De gobemouche et noir.

Usage du mot « gobemouche noir »

Évolution historique de l’usage du mot « gobemouche noir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gobemouche noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gobemouche noir »

  • L'oiseau migrateur 'gobemouche noir', présent dans nos forêts, rencontre ce problème. Lui aussi a besoin de chenilles pour nourrir ses jeunes, au retour d'Afrique. Et pour certaines populations de cette espèce, avance Jean-Yves Paquet, "on a pu démontrer qu'elles ne se sont pas adaptées à la modification du timing de l’apparition des feuilles et des chenilles".
    RTBF — COP26 : quand des oiseaux ne migrent plus jusqu'en Afrique, "comme si l’évolution se passait devant nos yeux" - rtbf.be
  • Sur cette photo, un gobemouche noir.
    La Presse — En matière de chant d'oiseau, les gènes font la différence | La Presse
  • Le gobemouche noir, le blongios nain, le fuligule milouin, le petit rhinolophe… Si leurs noms prêtent à sourire, leurs statuts, beaucoup moins. Pas du tout même. Car ces espèces font partie d’une triste liste. Celle des espèces en danger.
    OISEAUX. Quelles espèces sont en voie de disparition ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.